• Découverte de la première population d’astéroïdes « venus d’ailleurs »
    L'astéroïde Ka`epaoka`awela1 a créé la surprise en 2018 en tant que tout premier objet du Système solaire à l'origine extrasolaire démontrée. Mais ses découvreurs annoncent aujourd’hui qu’il n’est pas seul. Publiés dans la revue MNRAS le 23 avril 2020, les travaux de Fathi Namouni, chercheur du CNRS au Laboratoire Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d'Azur) et Helena Morais, chercheuse à l'Unesp au Brésil, prouvent qu’au moins dix-neuf autres astéroïdes ont également orbité autour d’une autre étoile avant de rejoindre notre système.
  • Quand un séisme lent rencontre un autre séisme lent
    Deux chercheurs du laboratoire Géoazur ont pu observer un épisode où trois séismes lents se rencontrent le long de la faille des Cascades sous l’île de Vancouver au Canada. Ils mesurent une forte accélération du glissement induite par cette coalescence. Au point de pouvoir déclencher un grand séisme ? La question est posée. Ces travaux viennent d’être publiés dans Nature Communications en date du 1er mai 2020.
  • Le projet Kernel de l'OCA mis à l'honneur dans la revue Astronomy et Astrophysics
    Au sommaire du numéro d'avril de la revue Astronomy & Astrophysics figurent deux articles en provenance de l'équipe ERC KERNEL hébergée au Laboratoire Lagrange par l'Observatoire de la Côte d'Azur. Le projet ERC KERNEL met au point et utilise des techniques d'interprétation des données croisant les approches de l'interférométrie optique et de l'imagerie haut contraste. Le projet tire son nom du concept de noyau (kernel) de phase, mis au point par son PI, qui généralise le concept de clôture de phase utilisé pour la reconstruction d'image en interférométrie longue base.
  • COVID-19 : Nouvelles Modalités de Contrôles des Connaissances
    Suite au contexte sanitaire, les MCC ont été mises à jour
  • La chercheuse Isabelle Manighetti à la tête du « Journal of Geophysical Research -Solid Earth »
    Félicitations à Isabelle Manighetti, chercheuse à Géoazur qui vient d’être nommée Editrice en Chef de la prestigieuse revue internationale « Journal of Geophysical Research-Solid Earth », saluant l’expertise de cette dernière dans le domaine des Géosciences.
  • Embarquez pour l’expédition ROV3G !
    Fin octobre, des étudiants et des doctorants de l’EUR SPECTRUM vont collecter des données en mer sur des failles potentiellement actives à l’aide de mini sous-marins durant trois jours. À l’abordage !
  • Faire son stage en laboratoire, pourquoi pas vous ?
    Les laboratoires en adossement à l’EUR SPECTRUM ont pu accueillir de nombreux étudiants de Master grâce à des financements Idex. Au total, ce sont près d’une trentaine de stages qui ont été financés depuis 2019.
  • Tous mobilisés contre le COVID19 !
    Le manque de matériel médical en tout genre fait cruellement défaut sur tout le territoire français, les Alpes Maritimes n'échappent à la règle. Les laboratoires d'Université Côté d'Azur se mobilisent pour offrir aux personnels soignants une aide en tout genre dont ils ont grand besoin en cette période de pandémie. Une solidarité vitale qui permet de mieux supporter cette crise sanitaire exceptionnelle.
  • Des bourses de doctorats financées!
    L'EUR SPECTRUM lance son premier Appel à Projets (AAP) dédié au financement de trois contrats de thèse dans son périmètre scientifique. Dépôt des dossiers au plus tard le 6 avril 2020 !