• Patrizia Vignolo - Lauréate chaire fondamentale IUF
    Patrizia Vignolo, enseignante-chercheuse à l'institut de physique de Nice est lauréate chaire fondamentale IUF pour son projet portant sur l'étude théorique de la dynamique des gaz.
  • L'Académie SYSTEMES COMPLEXES lance un APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
    Appel pour soutenir un programme complet et original (école thématique, ateliers, invitations d'experts internationaux, stages M2 co encadrés entre plusieurs laboratoires...).
  • Le changement climatique : un axe de recherche essentiel
    Depuis plusieurs décennies, le changement climatique représente un axe de recherche majeur pour la communauté scientifique. Ces dernières années, l'ensemble des recherches s'accorde à dire que l'influence humaine est à l'origine de ces changements généralisés, de plus en plus rapide et marqués.
  • Embarquez pour l’expédition ROV3G !
    Fin octobre 2021, des étudiants et des doctorants de l’EUR SPECTRUM ont collecté des données en mer sur des failles potentiellement actives à l’aide du sous-marins ROV durant trois jours. À l’abordage !
  • 5ème édition du Prix Pierre Laffitte
    MINES ParisTech à Sophia Antipolis La Fondation Mines ParisTech, ont le plaisir de lancer la cinquième édition du Prix Pierre Laffitte. Ce Prix est soutenu par les écoles doctorales SFA et STIC, l’EUR SPECTRUM, de l’Université Côte d’Azur. Événement qui se déroulera sous la tutelle bienveillante du fondateur de Sophia Antipolis, M. Pierre Laffitte.
  • Candidatez sur les bourses "Egalité des Chances"
    Deux types de bourses sont créées pour soutenir la réussite des étudiants méritants d’Université Côte d'Azur. Financées par 'Initiative d'Excellence UCA Jedi et la Fondation UCA, les bourses « UCA Champions » et « Égalité des chances » vous accompagnent pendant vos études. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 22 janvier 2021.
  • Olfascan, le kit olfactif de l'Institut de Chimie de Nice et du CHU testé au centre de dépistage Covid de la Ville de Nice
    Les tests olfactifs mis au point par les chercheurs de l'Institut de Chimie de Nice, les cliniciens du CHU de Nice et l'industriel Carestia sont actuellement utilisés auprès des patients venus faire un test PCR au centre de dépistage mis en place par la Ville de Nice au palais des expositions. Cela permettra aux chercheurs de comparer les résultats à ce test olfactif avec ceux du test PCR.
  • L’EUR SPECTRUM a plébiscité sa direction provisoire
    Lors de l’assemblée extraordinaire de l’EUR SPECTRUM qui a eu lieu mercredi 18 Novembre après-midi, Médéric Argentina a été plébiscité par ses pairs avec 88% des suffrages en faveur de sa nomination à la direction de l’EUR SPECTRUM.
  • Candidatez sur nos bourses de Master !
    L’EUR SCIENCES FONDAMENTALES ET INGÉNIERIE (également dénommée SPECTRUM) financera, pour l’année universitaire 2021-2022, des bourses annuelles de Master pour les meilleur.e.s étudiant.e.s qui souhaiteraient rejoindre l’un de ses masters, riches en connaissances théoriques et en applications pratiques autour des mathématiques, de la physique, de l’astrophysique, des sciences de la Terre, de la chimie et de l’ingénierie. Ces bourses sont ouvertes aux candidatures à l’international.
  • Le Master FOQUAL classé parmi les meilleures formations bac+5
    Cette année encore le Master FOQUAL, arrive en 7ème position derrière des formations de renom dédiées exclusivement à la Qualité. Cette année ayant été pleine de nouveaux défis nécessitant de nombreuses évolutions pédagogiques en raison de la situation sanitaire, c’est un réel honneur d’être classé parmi ces formations pour l’équipe pédagogique du Master, dirigée par le Pr. Xavier FERNANDEZ, qui s’efforce à fournir un diplôme de qualité à ses étudiants.