Actualités

  • Candidatez sur nos bourses de Master !
    L’EUR SCIENCES FONDAMENTALES ET INGÉNIERIE (également dénommée SPECTRUM) financera, pour l’année universitaire 2021-2022, des bourses annuelles d’excellence pour les meilleur.e.s étudiant.e.s qui souhaiteraient rejoindre l’un de ses masters, riches en connaissances théoriques et en applications pratiques autour des mathématiques, de la physique, de l’astrophysique, des sciences de la Terre, de la chimie et de l’ingénierie. Ces bourses sont ouvertes aux candidatures à l’international.
  • Candidatez sur les bourses "UCA Champion"
    Deux types de bourses sont créées pour soutenir la réussite des étudiants méritants d’Université Côte d'Azur. Financées par 'Initiative d'Excellence UCA Jedi et la Fondation UCA, les bourses « UCA Champions » et « Égalité des chances » vous accompagnent pendant vos études. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 22 janvier 2021.
  • Candidatez sur les bourses "Egalité des Chances"
    Deux types de bourses sont créées pour soutenir la réussite des étudiants méritants d’Université Côte d'Azur. Financées par 'Initiative d'Excellence UCA Jedi et la Fondation UCA, les bourses « UCA Champions » et « Égalité des chances » vous accompagnent pendant vos études. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 22 janvier 2021.
  • Félicitation à Jean-Paul Ampuero !
    Jean-Paul Ampuero (DR à l'IRD/GEOAZUR) viens de recevoir l'AGU Fellow (American Geophysical Union), une prestigieuse distinction qui le promulgue au rang d'expert confirmé dans le milieu des géosciences sur la scène internationale.
  • Félicitation à Patricia Reynaud Bouret !
    Patricia Reynaud Bouret, mathématicienne au laboratoire de mathématiques (JAD), vient de recevoir le prix PIERRE FAURRE 2020 décerné par l'Académie des Sciences. Bravo pour cette belle distinction !
  • La chercheuse Isabelle Manighetti à la tête du « Journal of Geophysical Research -Solid Earth »
    Félicitations à Isabelle Manighetti, chercheuse à Géoazur qui vient d’être nommée Editrice en Chef de la prestigieuse revue internationale « Journal of Geophysical Research-Solid Earth », saluant l’expertise de cette dernière dans le domaine des Géosciences.
  • Embarquez pour l’expédition ROV3G !
    Fin octobre, des étudiants et des doctorants de l’EUR SPECTRUM vont collecter des données en mer sur des failles potentiellement actives à l’aide de mini sous-marins durant trois jours. À l’abordage !
  • Faire son stage en laboratoire, pourquoi pas vous ?
    Les laboratoires en adossement à l’EUR SPECTRUM ont pu accueillir de nombreux étudiants de Master grâce à des financements Idex. Au total, ce sont près d’une trentaine de stages qui ont été financés depuis 2019.
  • Tous mobilisés contre le COVID19 !
    Le manque de matériel médical en tout genre fait cruellement défaut sur tout le territoire français, les Alpes Maritimes n'échappent à la règle. Les laboratoires d'Université Côté d'Azur se mobilisent pour offrir aux personnels soignants une aide en tout genre dont ils ont grand besoin en cette période de pandémie. Une solidarité vitale qui permet de mieux supporter cette crise sanitaire exceptionnelle.
  • Des bourses de doctorats financées!
    L'EUR SPECTRUM lance son premier Appel à Projets (AAP) dédié au financement de trois contrats de thèse dans son périmètre scientifique. Dépôt des dossiers au plus tard le 6 avril 2020 !
  • Les membres de notre CoSP élus !
    Il y a eu une forte mobilisation de la communauté scientifique pour élire ses représentants lors des élections du CoSP de l’EUR qui se sont déroulées pour la première fois en ligne, les 22 et 23 octobre dernier ! Découvrez les nouveaux élus !
  • Découvrez le vainqueur du prix Laffitte !
    Le 23 octobre dernier avait lieu le Prix Pierre Laffitte, soutenu par l'EUR SPECTRUM. Découvrez les lauréats de cette 4ème édition qui récompense des doctorants issus de deuxième année de thèse rattachés aux Ecoles Doctorales SFA, STIC et SVS ainsi qu'aux cinq centres de Mines ParisTech à Sophia Antipolis pour la qualité et l'innovation de leurs travaux de recherche.
  • Olfascan, le kit olfactif de l'Institut de Chimie de Nice et du CHU testé au centre de dépistage Covid de la Ville de Nice
    Les tests olfactifs mis au point par les chercheurs de l'Institut de Chimie de Nice, les cliniciens du CHU de Nice et l'industriel Carestia sont actuellement utilisés auprès des patients venus faire un test PCR au centre de dépistage mis en place par la Ville de Nice au palais des expositions. Cela permettra aux chercheurs de comparer les résultats à ce test olfactif avec ceux du test PCR.
  • GeoAzur : Quentin Bletery, décroche une ERC !
    Quentin Bletery, chercheur IRD à Géoazur décroche un financement ERC Starting Grant avec son projet EARLI. Cette initiative de recherche avait reçu le soutien de l’académie des « Systèmes Complexes » en 2018 dans le cadre de l’AAP « Tremplin Complex ». EARLI est un projet qui ambitionne d’identifier les signaux annonciateurs de grands séismes à l’aide de l’intelligence artificielle. Son enjeu est de taille : améliorer la rapidité et la fiabilité des systèmes d’alerte sismique et tsunami et explorer la possibilité de prévoir à plus long terme les tremblements de terre. Grâce à la bourse ERC d’1,5 million d’euros, Quentin Bletery va construire un groupe de recherche autour de ce projet ambitieux.
  • La mission OSIRIS-REx (NASA) révèlent encore des secrets sur l’astéroïde Bennu
    La mission OSIRIS-REx de la NASA a produit une quantité importante de nouvelles connaissances sur l’astéroïde Bennu et sur le matériau que la sonde récoltera dans quelques semaines (20 Octobre 2020). Dans une collection dédiée de six articles publiés le 8 Octobre 2020 dans les journaux Science et Science Advances, dans certains desquels Patrick Michel, Marco Delbo, Chrysa Avdellidou et Yun Zhang (UCA, OCA, CNRS) sont co-auteurs, les scientifiques de la mission présentent de nouvelles découvertes sur le matériau de surface de Bennu, sur ses caractéristiques géologiques et sur son histoire dynamique. Les données obtenues les font aussi suspecter que les échantillons qui seront récoltés seront très différents des météorites que nous avons déjà sur Terre.
  • Classement de Shanghai 2020 : forte progression pour Université Côte d’Azur
    Le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales en recherche est paru ce samedi 15 août. Université Côte d’Azur avec une progression de plusieurs centaines de places se positionne dans le rang 301-400 et dans les meilleures universités françaises. Le statut d’établissement expérimental dont Université Côte d’Azur s’est doté depuis le 1er janvier 2020, et qui lui permet de déployer sa propre stratégie soutenue par les grands organismes de recherche est à l’origine de cette nette progression, valorise l’excellence de la recherche menée par les chercheurs d’Université Côte d’Azur, et démontre la dynamique de l’initiative d’excellence UCA Jedi.
  • Une ERC pour Agnese, BRAVO !
    Toute nos félicitations à Agnese Seminara qui vient de décrocher une ERC Consolidator pour son projet "RIDING" !
  • Un nouveau modèle pour prédire la vitesse de propagation des séismes
    Dans un article publié le 9 novembre dans la revue Nature Geoscience, Jean-Paul Ampuero et Huihui Weng, deux chercheurs d’Université Côte d’Azur et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) proposent un nouveau modèle permettant de prédire la vitesse de propagation des séismes.
  • L’EUR SPECTRUM a plébiscité sa direction provisoire
    Lors de l’assemblée extraordinaire de l’EUR SPECTRUM qui a eu lieu mercredi 18 Novembre après-midi, Médéric Argentina a été plébiscité par ses pairs avec 88% des suffrages en faveur de sa nomination à la direction de l’EUR SPECTRUM.
  • L’EUR souhaite accueillir ses étudiants dès janvier !
    Plusieurs universités militent pour accueillir dès janvier prochain, leurs étudiants en présentiel, avec une jauge de 50%. L’EUR s’inscrit dans ce mouvement !
  • Frédéric Cappa rejoint la direction de l'EUR SPECTRUM
    Frédéric CAPPA a été nommé pour rejoindre la Direction de l'EUR SPECTRUM, au côté de Médéric ARGENTINA.
  • Un nouveaux Prix pour François Delarue !
    François Delarue, mathématicien au LJAD, vient de décrocher le prix de mathématiques Maurice Audin, en cette fin d'année 2020, Noël un peu avant l'heure ! Bravo François !
  • TUT'TOP
    L'établissement met en place un dispositif de Tutorat afin de vous permettre d'aider ou d'être aidés. Le projet "Tut'top".
  • Aide et soutien psychologique pour les étudiants
    La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie. Ce chamboulement a pu engendrer une baisse de moral et altérer notre santé psychologique. Il n’est donc pas anormal, en cette période difficile, d’éprouver de la tristesse, un sentiment d’isolement ou encore des difficultés à travailler ou à trouver le sommeil.Conscients de la détresse de nos étudiants, des dispositifs ont été mis en place afin que chacun puisse être soutenu, écouté et accompagné !