• Rentrée 2021 de l'école SPECTRUM !
    L'Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM fait sa rentrée ! Elle invite ses étudiants en Master ainsi que ses doctorants à participer à cette matinée d'accueil où sera notamment présenté le nouveau programme de mineures déployé par l'école.
  • Appel à candidatures, rejoignez-nous !
    Candidatez pour rejoindre notre Conseil Scientifique et Pédagogique et contribuez à faire évoluer nos formations !
  • L'ACADÉMIE SYSTÈMES COMPLEXES LANCE UN APPEL À PROJETS BLANC !
    L'Académie Systèmes Complexes lance un appel à projets blanc dans le but de soutenir le démarrage de nouveaux projets interdisciplinaires, d'apporter un financement complémentaire à des projets déjà financés (ANR, Idex, Europe, etc.) et pour subventionner des projets en lien avec des programmes stratégiques de l’établissement. Vous avez jusqu'au 29 septembre 2021 pour déposer votre candidature !
  • 5ème édition du Prix Pierre Laffitte
    MINES ParisTech à Sophia Antipolis La Fondation Mines ParisTech, ont le plaisir de lancer la cinquième édition du Prix Pierre Laffitte. Ce Prix est soutenu par les écoles doctorales SFA et STIC, l’EUR SPECTRUM, de l’Université Côte d’Azur. Événement qui se déroulera sous la tutelle bienveillante du fondateur de Sophia Antipolis, M. Pierre Laffitte.
  • Candidatez sur les bourses "Egalité des Chances"
    Deux types de bourses sont créées pour soutenir la réussite des étudiants méritants d’Université Côte d'Azur. Financées par 'Initiative d'Excellence UCA Jedi et la Fondation UCA, les bourses « UCA Champions » et « Égalité des chances » vous accompagnent pendant vos études. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 22 janvier 2021.
  • Embarquez pour l’expédition ROV3G !
    Fin octobre, des étudiants et des doctorants de l’EUR SPECTRUM vont collecter des données en mer sur des failles potentiellement actives à l’aide de mini sous-marins durant trois jours. À l’abordage !
  • Olfascan, le kit olfactif de l'Institut de Chimie de Nice et du CHU testé au centre de dépistage Covid de la Ville de Nice
    Les tests olfactifs mis au point par les chercheurs de l'Institut de Chimie de Nice, les cliniciens du CHU de Nice et l'industriel Carestia sont actuellement utilisés auprès des patients venus faire un test PCR au centre de dépistage mis en place par la Ville de Nice au palais des expositions. Cela permettra aux chercheurs de comparer les résultats à ce test olfactif avec ceux du test PCR.
  • L’EUR SPECTRUM a plébiscité sa direction provisoire
    Lors de l’assemblée extraordinaire de l’EUR SPECTRUM qui a eu lieu mercredi 18 Novembre après-midi, Médéric Argentina a été plébiscité par ses pairs avec 88% des suffrages en faveur de sa nomination à la direction de l’EUR SPECTRUM.
  • Candidatez sur nos bourses de Master !
    L’EUR SCIENCES FONDAMENTALES ET INGÉNIERIE (également dénommée SPECTRUM) financera, pour l’année universitaire 2021-2022, des bourses annuelles de Master pour les meilleur.e.s étudiant.e.s qui souhaiteraient rejoindre l’un de ses masters, riches en connaissances théoriques et en applications pratiques autour des mathématiques, de la physique, de l’astrophysique, des sciences de la Terre, de la chimie et de l’ingénierie. Ces bourses sont ouvertes aux candidatures à l’international.
  • Max Meunier en finale de MT180
    Université Côte d’Azur a organisé le mercredi 17 mars la 8ème édition locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes » en direct depuis la Maison de l'Etudiant. A cette occasion, Max MEUNIER a remporté le deuxième prix du jury et représentera, le 10 juin prochain, Université Côte d'Azur à la finale qui se déroulera à Paris.
  • Alessandro Morbidelli et Denis Mourard, Lauréats 2020 ERC Advanced Grant
    Les résultats des "ERC advances Grant" 2020 sont tombés !
  • Deux nouvelles nominations IUF
    Monsieur Cao Junyan, professeur des universités à l'université Côte d’Azur (ljad) et D'Auria Virginia, maîtresse de conférences à l'université Côte d'Azur, viennent d'être nommés Institut Universitaire de France (IUF)
  • L'équipe du laboratoire Lagrande assiste "en direct" à la formation de poussières d'étoile
    L’équipe de scientifiques de l'Observatoire de Paris et des chercheurs du Laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d’Azur/UCA/CNRS) observent Bételgeuse, une étoile massive et rougeâtre, en fin de vie et facilement observable et reconnaissable dans le ciel d'hiver.
  • Retour sur l'événement de rentrée SPECTRUM
    La première rentrée de notre École Universitaire de Recherche SPECTRUM s'est tenue ce jeudi 16 septembre !