Lindau Nobel Laureate Meetings 2025 : Anna Lesiak parmi des Nobel !
International
Recherche
Publié le 8 juillet 2025–Mis à jour le 9 juillet 2025
Date(s)
du 8 juillet 2025 au 30 septembre 2025
Lindau 2025
Postdoctorante à l’Institut de Chimie de Nice, Anna Lesiak a participé à l’un des plus prestigieux rendez-vous scientifiques au monde : les Lindau Nobel Laureate Meetings 2025. Pendant près d’une semaine sur les rives du lac de Constance, Anna a pu échanger avec des lauréats du prix Nobel. Elle nous partage son expérience marquée par des conférences, des rencontres d’exception et des moments inoubliables.
Du 29 juin au 4 juillet 2025, Anna Lesiak, postdoctorante à l'Institut de Chimie de Nice, a participé à la 74e réunion des Lindau Nobel Laureate Meetings 2025 consacrée à la chimie. Cet événement scientifique, l’un des plus prestigieux au monde, s'est tenu sur le pittoresque lac de Constance en Allemagne.
Cette édition 2025, a accueilli 606 jeunes scientifiques issus de près de 100 pays et plus de 30 lauréats du prix Nobel. La France a été représentée par 11 jeunes scientifiques, sélectionnés à l'issue d'un processus de sélection particulièrement exigeant.
Le premier jour de l'événement a été marqué par l’invitation de la délégation à un déjeuner de célébration en présence du consul général de France en Bavière, M. Alexandre A. Vulic, et de Dr Emmanuel Delill, attaché de coopération scientifique et universitaire. Cette rencontre a été l'occasion de réfléchir au rôle de la science dans la société moderne.
Participer à Lindau n'a pas seulement été pour moi l'accomplissement d'un rêve scientifique, mais surtout une occasion unique de discuter avec certains des esprits les plus brillants de notre époque et avec de jeunes scientifiques du monde entier. L'échange d'idées, les conférences inspirantes et les conversations en dehors des heures de travail m'ont rappelé que la science est mondiale par nature et qu'elle a l'énorme pouvoir de changer le monde pour le meilleur. Rencontrer des lauréats du prix Nobel a également été une expérience unique - ce sont des personnes charmantes, pleines de passion, dont les parcours professionnels ressemblent à bien des égards à ceux que nous suivons aujourd'hui en tant que jeunes scientifiques, témoigne Anna Lesiak. Le programme, dense et stimulant proposait un éventail d’activités : conférences données par des lauréats du prix Nobel, des tables rondes, des présentations de jeunes scientifiques, des sessions Agora Talks et des réunions thématiques portant sur des questions telles que la durabilité, l'économie circulaire, les techniques de microscopie révolutionnaires ou l'intelligence artificielle dans le domaine scientifique.
Anna Lesiak Parmi les moments les plus mémorables pour Anna Lesiak, figurent ses rencontres et échanges avec des lauréats du prix Nobel tels que Ben Feringa, Reinhard Genzel, David MacMillan, Jean-Pierre Sauvage, Stefan W. Hell, John Jumper et Morten Meldal.
Un souvenir tout particulier : le déjeuner avec le professeur Bawendi, au cours duquel Anna a pu discuter des points quantiques, un sujet qui est au cœur de son doctorat, inspiré par les publications du lauréat du prix Nobel C'est une de ces rencontres dont on se souvient toute sa vie, confie Anna Lesiak.
L’évènement a également été rythmé par des temps forts professionnels comme des tables rondes, abordant notamment les obstacles rencontrés par les jeunes scientifiques, et des moments plus informels. Des petits-déjeuners organisés avec les partenaires de l'événement, tels que la société Mars, le ministère fédéral autrichien des femmes, de la science et de la recherche ainsi qu’un pique-nique sur l'île pittoresque de Mainau.
Lindau, ce n'est pas seulement la science, c'est aussi des valeurs : l'ouverture, la diversité, le dialogue interculturel et le désir commun de construire un avenir meilleur. Je reviens de cette réunion avec une nouvelle énergie, de nouveaux contacts et de nouvelles idées pour la suite de mon travail scientifique conclut Anna Lesiak.
La participation du Dr Lesiak à la réunion a été rendue possible grâce au soutien financier d'Université Côte d'Azur - Action Idex: Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM
(Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01).