Deux chercheurs de Géoazur rejoignent l’Academia Europaea, une reconnaissance internationale pour les géosciences françaises !
Développement Durable
Distinction
International
Recherche
Vie de l'établissement
Publié le 29 avril 2025–Mis à jour le 30 avril 2025
Date(s)
du 29 avril 2025 au 31 août 2025
Bandeau distinction
Les géophysiciens Karine Sigloch et Jean-Paul Ampuero, chercheurs au laboratoire Géoazur, ont été élus membres de l’Academia Europaea, une distinction prestigieuse qui honore les scientifiques européens les plus influents dans leur domaine.
L’Academia Europaea
Fondée en 1988, l’Academia Europaea regroupe plus de 5 500 membres issus de toutes les disciplines académiques dont certains lauréats du Prix Nobel. Les membres de cette institution proviennent de tout le continent européen dont la nomination ne peut être lancée que par un groupe de pairs, puis examen et confirmation de l'excellence de la personne. L’élection de ces deux chercheurs dans la section Sciences de la Terre vient saluer l’impact scientifique majeur de leurs travaux.
Karine Sigloch et Jean-Paul Ampuero, deux parcours d'exception
Spécialiste de la tomographie sismique et de la dynamique interne de la Terre, Karin Sigloch (directrice de recherche CNRS, chaire d’excellence du programme d'initiative d'Excellence d'Université Côte d'Azur) explore les profondeurs du manteau terrestre pour mieux comprendre la tectonique globale.
Jean-Paul Ampuero (directeur de recherche IRD, chaire d’excellence du programme d'Initiative d'Excellence d'Université Côte d'Azur)s’est imposé comme une référence internationale dans l’étude de la rupture sismique et de la physique des séismes.
Leur élection en tant que membres de l’Academia Europaea renforce le rayonnement de Géoazur, classé parmi les 100 meilleurs laboratoires mondiaux en sciences de la Terre selon le classement de Shanghai de 2024. Cette distinction fait également écho à l’Année des Géosciences 2024–2025, une initiative nationale qui vise à faire découvrir les géosciences au grand public, à sensibiliser aux enjeux environnementaux, et à inspirer les générations futures.
En cette année placée sous le signe de la Terre, cette reconnaissance européenne vient rappeler le rôle central des géosciences dans la compréhension de notre planète et la construction d’un avenir durable et le rôle indispensable de la recherche dans ce domaine.