Le changement climatique : un axe de recherche essentiel

• Culture scientifique
Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 13 janvier 2022

du 1 novembre 2021 au 15 novembre 2021

Depuis plusieurs décennies, le changement climatique représente un axe de recherche majeur pour la communauté scientifique. Ces dernières années, l'ensemble des recherches s'accorde à dire que l'influence humaine est à l'origine de ces changements généralisés, de plus en plus rapide et marqués.

COP26 à Glasgow : les enjeux d'un rendez-vous crucial pour la planète

Cette année, la COP26* aura lieu à GLASGOW (Ecosse) du 1er au 12 novembre. L'événement est non seulement très attendu mais également primordial pour l'avenir de la planète. Ce ne sont plus les découvertes scientifiques qui sont en jeu, mais l'Humanité elle-même. En effet, le rythme alarmant des récents changements climatiques pousse les chercheurs à se concentrer sur l'élaboration de solutions concrètes visant à atténuer cette crise imminente.
*Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique

A l’approche de cette conférence, AGU*, l'association regroupant des experts en géosciences du monde entier, a communiqué autour des meilleurs articles scientifiques sur le sujet.
*American Geophysical Union

Consulter les articles AGU :

Geoscientists, Who Have Documented the Rapid and Accelerating Climate Crisis for Decades, Are Now Pleading for Immediate Collective Action
The Global Climate Crisis : From Research to Solutions
Geoscientists call for immediate collective action on climate crisis
AGU Editors Call for Action to Address Global Climate Crisis

Une offre de formation répondant aux enjeux environnementaux actuels

L'une des principales missions de notre école universitaire de recherche est de proposer des formations répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. La crise climatique représente incontestablement l'un de ces enjeux puisqu'elle affectent, d'ores et déjà, chaque région de la Terre de multiples façons. Les objectifs de nos masters liés aux problématiques environnementales est de contribuer à l'avancée de la recherche à ce sujet mais aussi d'ouvrir la voie à des solutions pour réinventer le monde de demain.