Mobilités Hors Europe
Mobilités Hors-Europe
Université Côte d'Azur offre à ses étudiant·e·s de nombreuses possibilités d'effectuer une mobilité d'études dans un pays étranger. Découvrez tous les dispositifs mis en place pour organiser au mieux votre mobilité.
Partenariats internationaux Hors-Europe
Accord Cadre :
Accord conclu entre deux ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur, dont les modalités de coopération restent à définir (accord spécifique).
Accord Spécifique :
Partenariats entre deux établissements d'enseignement supérieur (échanges encadrés d'étudiant·e·s, doubles-diplômes, diplômes délocalisés).
Programme d'études :
Programme de coopération entre plusieurs universités internationales. (BCI)
Critères d'éligibilité
- être étudiant·e à Université Côte d'Azur lors de la candidature en mobilité hors-Europe et pendant la période de mobilité internationale ;
- avoir un bon niveau académique (calculé sur l’ensemble du parcours universitaire) ;
- fournir au moins deux lettres de recommandation rédigées par des professeur·e·s de l'Université ;
- remettre un dossier de candidature hors-Europe complet à son Bureau des Relations Internationales (BRI) et selon le calendrier de candidature.
Procédure de candidature
À chaque rentrée (sept-oct), des réunions d'information sont organisées dans les campus de l'Université pour présenter, informer et expliquer les différentes possibilités de mobilité internationale qui sont disponibles pour les étudiantes et étudiants de Université Côte d'Azur.
Tout au long de l'année, les Bureaux des Relations Internationales (BRI) sont les points de contact privilégiés sur les campus. Leur rôle est de conseiller et d'orienter les projets de mobilité internationale, pour que cette expérience puisse s'inscrire au mieux dans le cursus universitaire.
Une fois le projet de mobilité réfléchi, les étudiant·e·s remplissent un dossier de candidature et expriment 3 vœux. Le dossier est ensuite transmis à la Direction des Relations Internationales (DRI).
Sélection des candidat·e·s
Une fois la campagne de candidature close, la DRI examine tous les dossiers et organise la COmmission des Relations Internationales (CORI), qui regroupe les représentants RI des différents campus d'Université Côte d'Azur. Au cours de cette Commission, les candidatures sont sélectionnées selon le mérite, la motivation, et la qualité du dossier présenté.
Attention, une sélection par la CORI ne signifie pas une acceptation dans l'Université partenaire.
Ce n'est qu'une fois la lettre d'acceptation reçue, pour les candidat·e·s retenu·e·s par les établissements choisis, que les démarches pour organiser leur mobilité peuvent commencer (réservation des vols, demande de VISA, recherche de logement, etc.).
Pourquoi partir en mobilité internationale ?
Partir en mobilité internationale, c'est à la fois une expérience académique unique et une aventure personnelle. Décider de changer d'environnement, de méthode d'enseignement, de culture et parfois de langue peut être le résultat d'un projet mûrement réfléchi ou simplement une volonté de découverte.
C'est pour cette raison qu'Université Côte d'Azur mobilise son réseau des Relations Internationales pour accompagner et informer sa communauté étudiante dans le choix et la préparation des mobilités internationales (études ou stage).
Et sur mon CV?
Expérience internationale
Capacité d'adaptation
Détermination et motivation
Sensibilisation à d'autres cultures
Excellence académique