S’inscrire en doctorat
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé, correspondant au troisième cycle de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans les standards internationaux du grade de Doctor of Philosophy (PhD).
Au-delà de l’excellence académique qu’il représente, le doctorat constitue une véritable passerelle vers une carrière de haut niveau, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, en France comme à l’international.
Comment s'inscrire ?
Une fois l'accord de l'école doctorale reçu pour votre inscription en première année de thèse, vous devrez vous inscrire administrativement sur le site d'Université Côte d'Azur dans la la rubrique "s'inscrire" >
En cas de difficultés, vous pouvez contacter l'école doctorale :
- Giovanna Tissoni (Directrice)
Mohamed Mehiri (Directeur adjoint)
Elie Hachem (Directeur adjoint)
Pour les doctorants étrangers, le Welcome Center informe, conseille et propose une aide personnalisée en amont et durant tout le séjour sur la Côte d’Azur.
Pour vous inscrire en BAC+8, vous devez :
- Être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche. Si vous n’avez pas de diplôme français conférant le grade de Master, vous devez effectuer une demande d'équivalence auprès de l’école doctorale que vous souhaitez intégrer.
- Avoir pris contact avec un directeur de thèse habilité à diriger les recherches (HDR) et un laboratoire d’accueil, et avoir obtenu leur accord pour vous inscrire en thèse.
- Avoir défini un projet de recherche doctorale (sujet de thèse).
- Avoir obtenu un financement pour la durée de la thèse.
L’École en Sciences Fondamentales et Ingénierie d’Université Côte d’Azur est adossée à l’École Doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA), qui couvre un large spectre de disciplines scientifiques : des mathématiques et leurs interactions, en passant par la physique, les sciences de la Terre et de l’Univers, les sciences de l’espace, ou encore la chimie, et les sciences pour l’ingénieur.
Les doctorants et doctorantes peuvent intégrer les laboratoires suivants :
- Laboratoire d’Astrophysique Relativiste, Théories, Expériences, Métrologie, Instrumentation, Signaux - ARTEMIS
- Centre de Recherche sur l’Hétéroépitaxie et ses Applications - CRHEA
- Institut de Chimie de Nice - ICN
- Institut de Physique de Nice - INPHYNI
- Laboratoire GEOAZUR
- Laboratoire J.L. LAGRANGE
- Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné - LJAD
- N.I.C.E. - Nature Inspires Creativity Engineers - NICE Lab