Données spatiales : un MOOC pour guider les acteurs publics dans la maîtrise d’ouvrage de projets innovants
- Développement Durable
- Entreprise
- Formation
- Institutionnel
- Partenariats
Publié le 7 avril 2025
–
Mis à jour le 7 avril 2025
Date(s)
du 7 avril 2025
au 30 juin 2025
Université Côte d’Azur, en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique, prépare un MOOC inédit destiné à aider les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État à tirer pleinement parti des données spatiales du programme Copernicus.
Le programme Copernicus offre un accès libre et gratuit à des données satellitaires qui couvrent une large gamme de domaines, allant de l’environnement à la sécurité, à l’échelle mondiale.
Ces données, collectées en temps quasi réel, sont accessibles et gratuites à un large éventail d’acteurs : des prestataires de services aux chercheurs, en passant par les entreprises et les autorités publiques.
Afin de faciliter l’utilisation de ces données dans le cadre de projets publics,
Université Côte d’Azur en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique, a lancé un projet de MOOC sur mesure. Ce cours en ligne sera spécialement conçu pour accompagner les acteurs publics dans la gestion de projets intégrant des données géospatiales, avec un focus particulier sur les applications de télédétection aérienne et/ou spatiale.
Un premier pas vers une meilleure maîtrise d’ouvrage
Le 5 avril 2025, Cyrille Baudouin, ingénieur formation à
l'Ecole en Sciences Fondamentales et Ingénierie d’Université Côte d’Azur (SPECTRUM), a suivi la réalisation d'un MOOC à l’Université d’Avignon.
Son objectif ? Guider les collectivités et les services déconcentrés de l’État dans la rédaction de cahiers des charges et la sélection de prestataires spécialisés en télédétection aérienne et spatiale.
«
Ce MOOC vise à permettre aux acteurs publics de traiter efficacement les problématiques liées à la maîtrise d’ouvrage de projets qui impliquent des données géospatiales. Il est essentiel que les utilisateurs puissent mieux comprendre les enjeux de ces données et aient les compétences nécessaires en télédétection pour formuler clairement leurs besoins et prendre des décisions éclairées », explique Cyrille Baudouin.
Un contenu riche avec des interviews d’experts
Le MOOC proposera des interviews d’experts pour offrir des perspectives pratiques et théoriques sur l’utilisation des données spatiales. Parmi les intervenants figurent Philippe Rossello (GéographR), spécialiste en géomatique, et Stéphanie Bongiorno (Région Sud), qui partageront leur expertise sur les aspects terrain et stratégique.
Un outil pour la transition écologique et territoriale
Disponible bientôt sur le site de l’école, ce MOOC vise à accompagner
tous les acteurs publics impliqués dans des projets utilisant des données géospatiales. Il offrira les outils nécessaires pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et territoriaux tout en soutenant la transition écologique et la gestion des territoires.
Contact :
cyrille.baudouin@univ-cotedazur.fr