Elections 2022 du Conseil Scientifique et Pédagogique

Scrutin des 16 et 17 novembre 2022

Les 16 et 17 novembre auront lieu l'élection pour le renouvellement des membres élus étudiants. Ces représentants siégeront au Conseil Scientifique et Pédagogique (CoSP) de l'Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM, une instance de dialogue, de réflexion et d’évaluation de la politique de formation de l'école en lien avec la recherche.

A quoi servent les CoSP ?

Les Conseils Scientifiques et Pédagogiques (CoSP) des Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) sont des instances de dialogue, de réflexion et d’évaluation de la politique de formation en lien avec la recherche.

Les CoSP rassemblent des représentants des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels administratifs ou techniques et étudiants qui prennent part à la vie de l'EUR en se prononçant notamment sur :
• L'offre de formation aux niveaux Licence et Master
• La politique doctorale en articulation avec les Ecoles Doctorales
• Les actions d’innovation pédagogique
• La politique des relations internationales et industrielles
• La politique RH
• La politique financière

Le CoSP de l'EUR SPECTRUM se réunit environ une fois tous les 2 mois.

Comment se compose le CoSP de l'EUR SPECTRUM ?

Le CoSP de l'EUR SPECTRUM  se compose de 28 membres élus (plus le directeur) et 13 membres nommés :

Membres élus :

• 2 représentants de la Chimie
  • 4 représentants des Sciences de la Terre
  • 4 représentants de la Physique (membres de l’INPHYNI et du CRHEA)
  • 4 représentants de l’Astrophysique (membres de Lagrange et Artemis)
  • 6 représentants des Mathématiques (membres du LJAD et chercheurs INRIA des équipes projets rattachés à l’EDSFA)
  • 3 représentants élus des personnels techniques et administratifs
  • 5 représentants des usagers.

Membres nommés :

• 1 représentant des formations enseignées à Polytech
  • 1 représentant du portail Sciences et Technologies
  • 1 représentant de la formation doctorale SFA
  • 1 représentant pour chaque master (mathématiques, chimie, physique et astrophysique, sciences de la Terre,soit 4 au total)
  • 1 représentant pour chaque département disciplinaire de l’EUR (soit 4 au total)
  • 2 Personnalités extérieures (Directeur de la délégation des Mines ParisTech à Sophia Antipolis et un représentant de Thalès Alenia Space)

Membres élus les 22 et 23 octobre 2020 :
• 10 chercheurs et enseignants-chercheurs du collège A (mandat de 4 ans)
• 10 chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s du collège B (mandat de 4 ans)
• 3 BIATSS (mandat de 4 ans)
• 5 étudiants + 5 suppléants (mandat de 2 ans)

Membres élus à renouveler les 16 et 17 novembre 2022 :
• 5 étudiants + 5 suppléants (mandat de 2 ans)

Qui peut voter ?

Tous les étudiants inscrits dans une formation relevant de l'EUR SPECTRUM peuvent voter ainsi que les étudiants inscrits dans le portail Sciences et Technologies.

Consultez la liste ici.

Si votre nom n'apparait pas sur la liste électorale alors que vous êtes bien inscrits pour cette année universitaire dans une de nos formations, vous pouvez en faire la demande via le formulaire ci-après. Elle doit être signée, datée et scannée pour être adressée à l’adresse : eur-spectrum@univ-cotedazur.fr. La date limite de réception des demandes d’inscription est fixée au jeudi 10 novembre 2022 à 17h00.

Demande inscription sur les listes électorale

Comment voter ?

L'élection se déroulera en continu du 16 novembre 2022 à partir de 9h00 jusqu'au 17 novembre 2022 à 17h00, par vote électronique via Internet.
Les électeurs recevront par voie électronique les consignes nécessaires afin de procéder à ce vote. (Cf. document en téléchargement ci-après ).
Il sera mis à disposition un poste informatique en libre-service au service de la scolarité (RDC du Petit Château) sur le campus Valrose.

Modalités fonctionnement vote électronique

Comment être candidat ?

Tous les électeurs.rices sont éligibles.
Pour être candidat.e, vous devez être inscrit.e sur la liste des votants de l'EUR SPECTRUM et constituer une liste candidate.
La liste doit être composée de :

• 5 étudiant.e.s titulaires et 5 étudiant.e.s suppléant.e.s (elle peut être incomplète ie 3 titulaires et 3 suppléants, cf. arrêté)
  • Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
  • Chaque liste comporte au moins un.e candidat.e de niveau Licence, Master et Doctorat

Les sièges sont attribués aux candidats d'après l'ordre de présentation de la liste =>Les candidat·e·s sont à listé.e.s par ordre préférentiel.
Les listes candidates et professions de foi doivent être déposées au plus tard le mardi 8 novembre à 16h.

Déclaration individuelle de candidature

Pour toute question : eur-spectrum@univ-cotedazur.fr

Calendrier des élections

Date limite d'affichage des listes électorales : Mercredi 26 Octobre
Date limite du dépôt de candidature : Mardi 8 Novembre à 16h
Validation des candidature par le CEC : Jeudi 10 Novembre
Date d'ouverture du scrutin : Mercredi 16 Novembre 9H
Date de cloture du scrutin : Jeudi 17 Novembre 17h
Résultats : Lundi 21 Novembre

Organisation du scrutin

Scrutin de listes, à un tour à la proportionnelle avec répartition au plus fort reste.