Candidatez sur nos bourses de Master !

  • Formation
Publié le 2 février 2021 Mis à jour le 19 février 2021
Date(s)

du 1 février 2021 au 7 mai 2021

  • Date limite d’envoi des dossiers : le 7 mai 2021
  • Notification d’attribution des bourses aux candidats : le 10 juin 2021
  • Date limite d’acceptation de la bourse par les candidats : le 15 juin 2021
  • Date limite d’inscription au Master choisi : le 1er juillet 2021

L’EUR SCIENCES FONDAMENTALES ET INGÉNIERIE (également dénommée SPECTRUM) financera, pour l’année universitaire 2021-2022, des bourses annuelles d’excellence pour les meilleur.e.s étudiant.e.s qui souhaiteraient rejoindre l’un de ses masters, riches en connaissances théoriques et en applications pratiques autour des mathématiques, de la physique, de l’astrophysique, des sciences de la Terre, de la chimie et de l’ingénierie. Ces bourses sont ouvertes aux candidatures à l’international.

Postulez à la Bourse "d'Excellence"

Qui peut demander cette bourse ?

L’école propose, avec le soutien des laboratoires de recherche et des départements disciplinaires de son périmètre, des bourses d’excellence de Master 1 ou Master
2 aux étudiant.e.s de très haut niveau qui souhaitent la rejoindre
. Ces bourses s’adressent à tout.e étudiant.e diplômé.e d'une université française ou étrangère.

Sous respect des conditions d’éligibilité ci-après, un.e étudiant.e peut postuler à une bourse pour la 1ère année ou la 2ème année de Master pour l’année universitaire 2021-2022 :
  1. Est éligible à la bourse de Master de M1 au mérite tout étudiant diplômé d'une université française ou étrangère à un niveau équivalent à celui du L3 et s'inscrivant dans un Master de l'EUR (Liste des Masters*). Il n'y a pas de limite d'âge ni de condition de nationalité pour accéder à ces bourses.
  2. Est éligible à la bourse spécifique de M2 au mérite tout étudiant diplômé d'une université française ou étrangère à un niveau équivalent à celui du M1 et s'inscrivant en 2ème année d'un Master de l'EUR (cf. liste ci-dessus). Il n'y a pas de limite d'âge ni de condition de nationalité pour accéder à cette bourse.
*Les masters en alternance/apprentissage ne sont pas concernés par ce dispositif de bourses.
 

Quels sont les critères de sélection ?

  1. L’excellence du candidat telle qu'elle ressort de son parcours universitaire antérieur. Le candidat doit avoir démontré des performances académiques d'un niveau particulièrement élevé en adéquation avec le parcours de la formation choisi.
  2. La motivation de l’étudiant et l’adéquation de son profil avec les exigences en matière de recherche et d’innovation sur le territoire azuréen.


Que contient le dossier de candidature ?

  • Un Curriculum Vitae d'un maximum de deux pages
  •  Une lettre de motivation faisant notamment apparaître en quoi le choix de la formation répond à un projet personnel et professionnel de l'étudiant, et qui devra préciser également, le cas échéant, le projet doctoral de l’étudiant en faisant apparaître son rattachement aux thématiques de recherche des laboratoires UCA
  • Les relevés de notes et les rangs des années de Licence et éventuellement de Master. Pour les diplômes étrangers, des explications sur l'échelle des notes seront appréciées.
  • Le programme des cours suivis en 2020-2021.
  • Une lettre de recommandation de votre dernier responsable de formation et une lettre de recommandation d'un de vos professeurs.
  • Le choix du Master et du parcours dans lequel l’étudiant s’inscrira. Pour les candidats étrangers, il est souvent obligatoire de suivre la procédure Campus France pour obtenir un visa. Dans ce cas, il faudra respecter l’échéance fixée par Campus France et à joindre par la suite votre numéro de dossier.

Comment faire pour candidater ?

Pour candidater, un dossier de candidature dématérialisé sous forme d'un fichier « zip » unique devra être envoyé avant le 07/05/2021 par mail à « eur-spectrum@univ-cotedazur.fr » avec l’objet suivant : « Candidature à l’AAP Bourses d’Excellence de Master ».


Date limite d'envoi des dossiers ?

Le 7 mai 2021

Qui contacter en cas de question ?

Ketty Guillouzouic


Téléchargez l'Appel à candidatures (anglais)