Anna Lesiak représentera Université Côte d’Azur aux Lindau Nobel Laureate Meetings 2025 !

  • IDEX
  • International
  • Recherche
  • Vie de l'établissement
Publié le 11 avril 2025 Mis à jour le 11 avril 2025
Date(s)

du 11 avril 2025 au 6 juillet 2025

Visuel Lino 25 - Anna Lesiak
Visuel Lino 25 - Anna Lesiak

Anna Lesiak, postdoctorante à l'Institut de Chimie de Nice, a été sélectionnée pour participer aux Lindau Nobel Laureate Meetings 2025, un événement scientifique international de premier plan qui se tiendra du 29 juin au 4 juillet 2025 à Lindau en Allemagne.

Cette sélection fait suite à un appel à candidatures lancé par Udice, le réseau des 13 universités françaises les plus intensives en recherche, qui a coordonné une campagne nationale de recrutement. L’objectif : identifier les étudiants, étudiantes et jeunes scientifiques les plus prometteurs pour représenter la France lors de la 74e édition de ce rendez-vous scientifique mondial.

Grâce au soutien d'Université Côte d’Azur, à travers son école spécialisée en sciences fondamentales et ingénierie, ainsi que de l’Initiative d’Excellence (IdEx), Anna Lesiak aura l’opportunité unique de représenter notre université auprès d’une communauté scientifique internationale d’exception.

Créés en 1951, les Lindau Laureate Nobel Meetings rassemblent chaque année environ 35 lauréats du prix Nobel et 600 jeunes chercheurs et chercheuses issus de plus de 80 pays. Ces rencontres prestigieuses favorisent les échanges intergénérationnels entre la relève scientifique mondiale et les chercheurs et chercheuses les plus éminents, dans un esprit de dialogue, d’inspiration et d’ouverture.

 Je n’aurais jamais imaginé avoir un jour la possibilité de participer aux Lindau Nobel Laureate Meetings. C’est donc avec d’autant plus de joie que je me prépare à rencontrer des chercheurs et des chercheuses du monde entier, à échanger des idées et à m’inspirer de parcours scientifiques exceptionnels. Je suis particulièrement reconnaissante à celles et ceux qui ont cru en mon parcours et m’ont proposé pour cette expérience prestigieuse, avant ma sélection finale par le comité de Lindau. Je suis convaincue que ces rencontres nourriront ma réflexion et ouvriront de nouvelles perspectives pour mes recherches.


Un parcours scientifique prometteur

Au sein de l’Institut de Chimie de Nice, Anna Lesiak mène des travaux de recherche sur la valorisation des déchets plastiques au sein de l’équipe Matériaux et Polymères Eco-Compatibles (MAPEC).
Dans le cadre de son projet postdoctoral, encadré par Nathanaël Guigo, et grâce au soutien de la Bourse d’Excellence Jeunes Chercheurs 2024 de l’IdEx d’Université Côte d’Azur, elle développe de nouvelles approches pour la synthèse de matériaux à haute valeur ajoutée à partir de plastiques recyclés. Son objectif est d’isoler des éléments et des composés issus de déchets afin de concevoir des nanoparticules aux propriétés fonctionnelles adaptées.
Ces matériaux innovants présentent un fort potentiel pour des applications dans les domaines des capteurs, de l’optoélectronique et de la nanocatalyse, contribuant ainsi à une chimie plus durable et respectueuse de l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel des Lindau Nobel Laureate Meetings >