5ème édition du Prix Pierre Laffitte

Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 20 avril 2022

le 15 juillet 2021

• Date limite de soumission des dossiers des doctorants 2ième année : le 15 juillet 2021
  • Sélection des 10 finalistes et notification : 11 septembre 2021
  • Journée de séminaire et remise de la médaille : le 22 octobre 2021

MINES ParisTech à Sophia Antipolis La Fondation Mines ParisTech, ont le plaisir de lancer la cinquième édition du Prix Pierre Laffitte. Ce Prix est soutenu par les écoles doctorales SFA et STIC, l’EUR SPECTRUM, de l’Université Côte d’Azur. Événement qui se déroulera sous la tutelle bienveillante du fondateur de Sophia Antipolis, M. Pierre Laffitte.

Le Prix Pierre Laffitte

Ce Prix est destiné à récompenser l’excellence et l’innovation dans les nombreux domaines de la recherche partenariale avec l’industrie. Au travers d’une démarche scientifique rigoureuse, alliant savoir, savoir-faire, créativité et innovation, les candidats devront ainsi démontrer à quel point leurs travaux sont ou seront amenés à avoir un impact majeur dans le dynamisme et le renouveau de l’industrie française.

Qui peut candidater au Prix Pierre Laffitte ?

Le prix s’adresse aux doctorants en deuxième année de thèse. Une seule personne doit faire l’objet de la candidature. Le récipiendaire doit être présent lors de la remise du prix. Chaque candidature est valide pour l’année en cours.

Comment candidater au Prix

• Présélection à partir de résumés détaillés
  1. Les candidats soumettront un dossier comprenant leur CV (1 page) ainsi qu’un résumé* détaillé de leurs travaux de recherche.
  2. Ces dossiers seront examinés par un jury français composé d’experts académiques et industriels dans différents domaines scientifiques.
* Ces résumés, d’un maximum de 4 pages (graphiques et bibliographie compris), devront souligner le caractère novateur des travaux entrepris, l’excellence de la démarche scientifique adoptée et enfin les retombées majeures envisagées vis-à-vis de l’industrie, de l’économie du bien commun ou de l’environnement.
  • Présentation orale
Les dix candidats retenus présenteront leur projet à l’oral devant un jury lors d’un séminaire organisé à cette occasion à l’Ecole des mines, Sophia Antipolis.

Les Lauréats

Dans cette édition :

• Le 1er lauréat recevra le Prix P. LAFFITTE : la médaille accompagnée d’un chèque d’un montant de 1500 €.
  • Le 2ème lauréat recevra un chèque d’un montant de 1000 €.

• Le 3ème lauréat recevra un chèque d’un montant de 500 €.

Informations et dépôt des dossiers à l'adresse suivante :

contact@prix-pierrelaffitte.fr