Voyage académique en Chine : des étudiants de parcours HYDROPROTECH ont embarqué !

  • Formation
  • International
  • Partenariats
Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 19 avril 2024
Date(s)

du 15 avril 2024 au 20 mai 2024

Cinq étudiants de première année du Master HYDROPROTECH de la Graduate School Spectrum sont actuellement à Pékin dans le cadre de leur cursus. Ils sont les premiers à bénéficier de ce programme d'échange en hydroinformatique et en gestion de l'eau en partenariat avec l'Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l'hydroélectricité (IWHR).


Collaboration inédite en Hydroinformatique et Gestion de l'Eau entre l'Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l'hydroélectricité (IWHR) et Université Côte d'Azur !

Début 2024, un accord spécifique a été conclu afin de mettre en place un programme d'échange entre l'Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l'hydroélectricité (IWHR) et Université Côte d'Azur.

Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants et à encourager la collaboration académique entre ces deux institutions. Il offre aux étudiants une opportunité précieuse d'explorer de nouveaux horizons académiques et culturels tout en contribuant à l'enrichissement mutuel des connaissances et des expériences.


Cinq étudiants de première année du Master HYDROPROTECH s'envolent pour Pékin

Etudiants du Master Hydroprotech à Pekin dans le cadre du 1er programme d'échange
Etudiants du Master Hydroprotech à Pekin dans le cadre du 1er programme d'échange
Dans le cadre de ce nouveau programme, cinq des quinze étudiants de première année du Master HYDROPROTECH se sont envolés pour Pékin au début du mois de mars. Ils ont été accueillis par l'Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l'hydroélectricité (IWHR) pour une durée de trois mois.

Pour ce groupe pionnier d'étudiants d’Université Côte d'Azur, ce séjour académique de trois mois est l’occasion d'explorer des concepts uniques de gestion de l'eau en Chine, tout en se familiarisant avec les technologies de pointe en matière de gestion de l'information sur l'eau.

Pendant le programme, les étudiants suivront également six cours d'anglais spécialisés dans le domaine de l'hydroinformatique et de la gestion de l'eau.
En plus des activités académiques et des pratiques de recherche incluant des visites de sites d'ingénierie, des excursions culturelles sont également au programme. Celles-ci comprendront des découvertes de lieux historiques et culturels chinois.

Cette mission offre aussi une plateforme idéale aux étudiants du Master HYDROPROTECH pour présenter les travaux supervisés au sein de la Graduate School Spectrum d’Université Côte d'Azur. Ils auront ainsi l’opportunité de partager leurs recherches sur la modélisation hydraulique des épaves du barrage de Malpasset lors de la 15ème Conférence Internationale d'Hydroinformatique, qui se tiendra du 27 au 30 mai 2024. Cet événement intervient juste après la célébration de la Journée mondiale de l'eau, soulignant l'importance de maintenir tout au long de l'année universitaire l'éducation à la gestion de l'eau à l'échelle internationale.



L'Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l'hydroélectricité (IWHR), en quelques mots

L'Institut chinois de recherche sur les ressources en eau et l'hydroélectricité (IWHR) occupe une place centrale dans la promotion du développement durable en matière de gestion des ressources hydriques et de l'hydroélectricité, tant en Chine que sur la scène internationale.
Grâce à ses efforts continus en recherche et en innovation, il contribue activement à l'avancement des connaissances et des pratiques dans ces domaines cruciaux.
L'IWHR entretient également des liens étroits avec des institutions de recherche et des universités du monde entier.
Ces partenariats permettent de partager des connaissances, des technologies et des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des ressources en eau et de l'hydroélectricité.