Des formations innovantes et professionnalisantes pour construire le monde de demain
Université Côte d'Azur est selon le classement de Shanghai dans les 100 meilleures Universités mondiales pour les mathématiques. C’est au laboratoire J.-A. Dieudonné de notre Ecole Universitaire de Recherche, que travaillent la plupart des mathématiciens de l’Université Côte d'Azur. Il comprend presque 120 enseignants chercheurs dont 6 membres de l'Institut Universitaire de France et 40 chercheurs du C.N.R.S. ou du centre l'I.N.R.I.A. de U.C.A. et est une force de notre Université.
Ce laboratoire développe un large spectre de recherche allant des aspects les plus fondamentaux des mathématiques à leurs applications à l’industrie. On y étudie ainsi la géométrie, l’algèbre, la topologie, l’analyse, les équations aux dérivées partielles, l’analyse numérique, la dynamique des fluides, les probabilités et la statistique .
La recherche au coeur de nos formations
Notre E.U.R. porte un Master de Mathématiques et Applications très complet, dont les cours sont principalement assurés par les membres académiques du laboratoire J.-A. Dieudonné. Ce master assure une préparation au concours de l'agrégation.
Il est ouvert en formation initiale mais aussi à l'apprentissage pour former aux nombreux métiers actuellement ouverts aux mathématiciens dans les domaines de l'ingénierie mathématique : data science, finance, modélisation de phénomènes complexes, etc. Il prépare aussi à la poursuite d'études en doctorat de mathématiques en vue d’une insertion dans le monde académique de la recherche ou dans des entreprises. Le laboratoire J.-A. Dieudonné comprend ainsi de nombreux doctorants et post-doctorants.
Ce master s'appuie sur de nombreux partenariats : Erasmus Mundus InterMaths, programme international de mathématiques Nice Maghreb, EDHEC.
- Masters en formation initiale
-
- La formation Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA) qui propose une formation de haut niveau en mathématiques, apportant des compétences en mathématiques pures comme l'algèbre, l'analyse ou la géométrie et en mathématiques appliquées.
Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA)
- Le parcours de master MATHémAtiques GénéRales pour l'EnseiGnement (MATH AGREG) est une formation générale solide en mathématiques dont l’objectif principal est de préparer les étudiants au concours de l’Agrégation externe de mathématiques. Avec un taux de réussite au concours de l'Agrégation de Mathématiques, il figure régulièrement dans le top 50 des concours.
- Master en alternance
-
- Ingénierie Mathématique (IM), apporte une solide formation à la fois théorique et pratique, grâce à ses liens directs avec le monde de l'entreprise et son partenariat avec Polytech.
- Doctorats
-
La plupart de nos programmes de master offrent la possibilité de poursuivre des études doctorales, pour de plus amples informations, consultez le site de l'École doctorale en Sciences Fondamentales et Appliquées en cliquant ici >
Retour sur la journée portes ouvertes du 25 Mars
(Re)découvrez la présentation d'Emmanuel Militon, maître de conférence au laboratoire J.A. Dieudonné, auteur de la thèse sur la fragmentation et propriétés algébriques des groupes d'homéomorphismes.
Mathématiques Pures et Appliquées (MPA), proposant une formation de haut niveau en mathématiques, apportant des compétences en l'algèbre, l'analyse ou la géométrie et en mathématiques appliquées.
Mathématiques Pure et Appliquées (MPA)
(Re)découvrez la présentation de Cédric Bernardin, professeur des universités au laboratoire J.A. Dieudonné, spécialisé en probabilités et statistiques.
Le parcours Ingénierie Mathématique (IM), en lien direct avec les besoins du monde des entreprises et apporte une solide formation à la fois théorique et pratique.