« Ma thèse en 180 secondes » : Félicitation à Charlotte Richard qui a reçu le 1er prix !

• Vie étudiante
Publié le 9 avril 2024 Mis à jour le 10 avril 2024

du 9 avril 2024 au 15 mai 2024

Pour la 11ème édition de la finale azuréenne du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisée par Université Côte d'Azur, Charlotte Richard de l'Institut de Chimie de Nice a reçu le 1er prix du jury !

« Ma thèse en 180 secondes », qu'est-ce que c'est ?

Inspiré du concept du « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France par France Universités et le CNRS. Depuis 2014, ce concours propose un défi aux doctorantes, doctorants et jeunes docteurs : expliquer leur sujet de recherche au grand public en français, en utilisant des termes simples et une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Jeudi 21 mars 2024 : 11ème édition de la finale azuréenne du concours

La 11ème édition de la finale azuréenne du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par Université Côte d'Azur, s'est déroulée à la Maison de l’Etudiant le jeudi 21 mars 2024. Deux candidates ont été récompensées, dont une de la Graduate School Spectrum, en Sciences Fondamentales et Ingénierie.

Les lauréates

Le jury, présidé par Eric Lagadec, vulgarisateur et astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur a attribué le 1er prix à Charlotte Richard de l’Institut de Chimie de Nice sur la "Typicité aromatique des vins rosés de Provence : approches analytiques et sensorielles".

Le prix du public a été attribué à Marion Ferrandez y Montesinos, du Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales / Cognition Behaviour Technology (CobTek) qui a également reçu le deuxième prix du jury sur "L'impact de la résilience sur le fonctionnement cognitif, sur l'autonomie et sur la qualité de vie dans le vieillissement".

La suite ?

Les deux doctorantes pourraient représenter Université Côte d'Azur à la finale nationale, qui se tiendra pour la première fois à Nice le 5 juin prochain, si elles remportent la demi-finale nationale prévue fin mars !

MT 180 2024

Cette année, ce sont 21 doctorantes et doctorants qui ont participé à cette édition 2024.
Depuis le mois de janvier, les candidats ont suivi une formation sur l'écriture et la prise de parole sur scène organisée par Université Côte d’Azur en collaboration avec la compagnie BAL.

Re-découvrez tous les participants de l'édition 2024

Pour découvrir le palmarès complet de cette édition 2024, cliquez ici