Retour sur le parcours d'Alessandro Morbidelli, astronome émérite et planétologue au laboratoire Lagrange

• Science et Société
Publié le 24 mai 2024 Mis à jour le 27 mai 2024

du 24 mai 2024 au 31 juillet 2024

En 2023, Alessandro Morbidelli accède à la prestigieuse chaire "Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes" au Collège de France. Astronome émérite et planétologue, il revient sur son parcours exceptionnel lors d'un entretien accordé à CNRS le journal.

Astronome et planétologue éminent du Laboratoire Lagrange, le Professeur Alessandro Morbidelli a acquis une renommée mondiale grâce à la formulation du modèle de Nice. Ce modèle démontre que la structure actuelle du Système solaire découle d'une phase d’instabilité lors de son évolution.

En 2023, le chercheur s'illustre davantage en accédant à la prestigieuse chaire "Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes" au Collège de France.

A cette occasion, découvrez son entretien accordé au CNRS Journal en cliquant sur le lien suivant : Alessandro Morbidelli, planétologue : « Je suis entré en astronomie par la fenêtre »

Retrouvez sa leçon inaugurale, intitulée "Déterminisme et stochasticité en formation planétaire", qui s'est tenue au Collège de France, et sera diffusée en direct sur www.college-de-france.fr.