Nature Astronomy : Avancées majeures sur les poussières d’étoiles

  • Recherche
Publié le 29 octobre 2024 Mis à jour le 29 octobre 2024
Date(s)

du 29 octobre 2024 au 18 décembre 2024

Adobe Stock

Des chercheurs d'Université Côte d’Azur, de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), de Mines Paris-PSL, de l’ENS de Lyon et du CNRS ont réussi à prédire la minéralogie de la poussière formée dans les environnements des étoiles de type AGB, qui sont des milliers de fois plus lumineuses et plusieurs centaines de fois plus massives que le Soleil. Ces travaux, mis en avant dans la revue Nature Astronomy le 23 octobre 2024, ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension et la quantification de la formation et de la composition de la poussière dans divers environnements astrophysiques.

Bien que la poussière cosmique joue un rôle crucial dans l'évolution galactique — du milieu interstellaire aux étoiles — sa formation reste encore mal comprise. Reproduire les conditions astrophysiques en laboratoire est un défi. Il est particulièrement difficile de produire un gaz multi-élémentaire de composition contrôlée et de le condenser sous des conditions d'équilibre ou de déséquilibre à haute température (entre 2 000 et 3 000 K). Bien que des modèles théoriques existent, les données expérimentales sur la formation de grains de poussière complexes à partir de gaz multi-élémentaires dans des conditions extrêmes sont rares....

Pour découvrir l'ensemble de cette recherche, rendez-vous sur l'article suivant : Des stars au laboratoire… ou comment produire des poussières d’étoiles.