Retour sur la première Journée 2024 de la meilleure présentation de projet de modélisation hydraulique !

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 13 mai 2024

du 13 mai 2024 au 31 juillet 2024

Le 30 avril 2024, l'IMREDD d’Université Côte d'Azur a accueilli la toute première édition de la Journée de la meilleure présentation de projet en modélisation hydraulique étudiante. Retour sur cet événement réalisé en partenariat avec la Société Hydrotechnique de France et Formasup Méditerranée qui a rassemblé les étudiants du Master HYDROPROTECH et de Polytech'Nice-Sophia Génie de l'eau d’Université Côte d’Azur !

Avec la collaboration du Syndicat Mixte de l'Argens et le Département du Var, cette première édition, organisée en partenariat avec la Société Hydrotechnique de France et Formasup Méditerranée (CFA) a été rythmée par sept présentations.

Les sujets abordés ont offert un aperçu de la diversité des enjeux liés à la modélisation hydraulique et hydrologique régionale. Parmi les exemples marquants, la modélisation du fonctionnement hydraulique des vestiges du barrage de Malpasset, dont la rupture initiale a entraîné l'écoulement de 50 millions de mètres cubes d’eau dans la vallée du Reyran, et les stratégies visant à atténuer le risque d'inondation dans des localités telles que Châteauvert, sur les berges de l'Argens.

Remise du Prix du Jury

La journée s'est conclue par la remise du Prix du Jury, présidé par M. Ropert Matthieu, Directeur d'activité Hydraulique Fluviale chez SUEZ, accompagné de Jean-Jacques FRY, expert chez EDF, pour récompenser la meilleure présentation de projet.

Les lauréats de cette première édition sont Joanna Mur, Mourad TRIDI, Laurian AISSA, Aymen AYACHI, Nawchade MIRGHANE et Rania Mokhtari, élèves du Master HYDROPROTECH. Ils ont travaillé sur le projet de la « Création de courbes de tarage par le biais de modélisations hydrauliques pour la mise en place de stations hydrométriques sur l’Argens ».