Les Olympiades de Mathématiques : insuffler le goût des maths chez les 16 ans !

  • Engagement
  • Formation
  • Institutionnel
  • Partenariats
  • Vie des Campus
  • Vie étudiante
Publié le 31 mars 2025 Mis à jour le 1 avril 2025
Date(s)

le 10 juin 2025

Pour développer le goût des mathématiques, un concours académique et national est organisé chaque année à destination des élèves de première : les Olympiades de Mathématiques. Le 10 juin 2025, au Grand Château dans le parc Valrose à Nice, le Département de Mathématiques d’Université Côte d’Azur et le Rectorat de Nice récompenseront, lors d’une cérémonie de remise des prix, les élèves qui se sont distingués à ces épreuves.

Présentation

Créées en 2000 par le ministère de l’Éducation nationale, les olympiades sont un concours académique et national destiné à développer l’intérêt des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues. Les épreuves (il existe plusieurs catégories de prix), auxquelles les élèves sont inscrits par leurs professeurs, se déroulent en mars et sont composées d'exercices nationaux et d'exercices spécifiques à l’académie.

Programme 2025 des Olympiades de Mathématiques

· 12h45 : Accueil au Jardin des Écureuils

· 13h00 : Début des ateliers interactifs du Mathemarium (Jardin des Écureuils)

· 14h30 : Interventions des institutions et partenaires

· 15h15 : Présentation des sponsors

· 15h30 : Annonce du palmarès et remise des prix

· 16h30 : Photo de groupe suivie d’un cocktail offert par le Département et le Laboratoire de Mathématiques dans le Jardin des Oliviers

Expérimenter les mathématiques avec le Mathemarium !

Le Mathemarium est la structure de culture et diffusion scientifique du Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonnée (UniCA/CNRS). Son originalité réside dans une activité centrale de conception et de fabrication de dispositifs pédagogiques originaux en mathématiques au sein de son propre fablab (makerspace) inauguré par le laboratoire il y a une dizaine d’années. Le Mathemarium a créé une véritable Mathothèque d’objets mathématiques en prêt gratuit, une trentaine d’ateliers, et plus d’une centaines d’objets imaginés par les chercheurs, doctorants et étudiants.

Il forme également chercheurs, étudiants, enseignants à l’utilisation des outils de fabrication numérique pour la pédagogie en mathématiques, comme l’organisation d’un fabrikathon pédagogique en avril dernier, ou la formation des enseignants des cordées de la réussite. Le mathemarium et son fablab sont ouverts tous les mercredis à tous les acteurs de la diffusion en mathématiques (au sens large) de l’académie, depuis les professeurs de primaire aux chercheurs et chercheuses, en passant par les étudiants et les doctorants et doctorantes en mathématiques pour les aider à concrétiser leurs projets de dispostifs mathématiques.

Rendez-vous sur la page dédiée pour en savoir plus >