Le projet "FunctiGlass" récompensé d'une bourse européenne Doctoral Networks 2024 !

  • Formation
  • Innovation
  • International
  • Partenariats
  • Recherche
Publié le 17 mai 2024 Mis à jour le 17 mai 2024
Date(s)

du 17 mai 2024 au 31 juillet 2024

Le projet "FunctiGlass", porté par Université Côte d'Azur en collaboration avec quatre autres partenaires académiques, a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Doctoral Networks (Actions Marie-Sklodowska Curie) d’Horizon Europe. Son financement permettra de former 11 doctorants internationaux, qui s'engageront dans un programme de recherche et de formation collaboratif, impliquant étroitement le monde universitaire et l'industrie du verre.

Le projet "Structured functional glasses for lasing, sensing, and health applications" (FunctiGlass), fondé sur des consortiums internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels, a obtenu une note de 99,2/100. Cette réussite garantit son financement par la Commission européenne, visant à former un peu plus d'une dizaine de doctorants internationaux.

Les partenaires du projet "FunctiGlass"
  • 5 Universités qui délivreront les double-diplômes : Université Côte d'Azur, Université de Tampere (Finlande), Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre (Allemagne), Université Milano-Bicocca (Italie) et l'Académie des Sciences de Pologne.
  • Autres Universités impliquées dans le projet en tant que partenaires (ne délivrent pas de diplôme de doctorat) : Université de Cergy-Pontoise (France), Université de Gent (Belgique), Université de Pardubice (République Tchèque), Université de Nazarbayev (Kazakhstan), Université d'Umea (Suède).
  • Quatre équipes de l'Institut de Physique de Nice : Fibres Optiques et Applications (Wilfried Blanc, porteur, Franck Mady), Ondes en Milieux Complexes (Matthieu Bellec) et Magnétorhéologie et nanomatériaux (Charlotte Hurel)
  • Partenaires industriels : AOI Tech (France), Corning (France), Fastlite (France), Klearia (France), Else Nuclear (Italie), Nobula3D (Suède), Nyfors Teknologi (Suède), Rosendahl Nextrom (Finlande), Scout Scientific Outsourcing Adam Junka (Pologne).

Les doctorantes et doctorants recrutés dans le cadre de ce projet pourront suivre un programme de recherche et de formation collaboratif. Ils bénéficieront de l'encadrement de deux tuteurs académiques et d'un mentor, représentant un partenaire industriel.
Cette approche vise à encourager non seulement le partage de connaissances intersectorielles et l'acquisition de compétences transférables, mais également à mettre l'accent sur l'esprit d'entreprise et l'innovation. Car l'objectif principal du projet "FunctiGlass" est de créer des matériaux avancés de haute technologie pour trois secteurs clés : les sources lumineuses, les capteurs et les applications biologiques.

Dans un contexte où des économies émergentes telles que la Chine et l'Inde se développent rapidement, le secteur européen du verre doit investir davantage dans la recherche et l'innovation pour devenir un acteur majeur en termes de produits (verres, vitrocéramiques, composites). Ce projet contribuera donc à développer de nouveaux matériaux de haute technologie et à former des spécialistes sur un marché très concurrentiel mais aussi porteur de percées socio-économiques importantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici