Journée spéciale « télédétection » : le spatial, levier d'aide à la décision territoriale

  • Entreprise
  • Formation
  • Innovation
  • Partenariats
Publié le 5 novembre 2024 Mis à jour le 5 novembre 2024
Date(s)

le 8 novembre 2024

Lieu(x)
En ligne

Participez à la journée « Le spatial, rampe de lancement de l’aide à la décision territoriale» le vendredi 8 novembre 2024, en distanciel. Cet événement est organisé en partenariat avec le CRIGE PACA, GeographR, et Université Côte d’Azur, ainsi que les Ministères Territoires, Écologie, Logement et le Laboratoire ESPACE d’Avignon Université. Il reste encore des places pour vous inscrire !


Contexte

Les investissements dans la télédétection spatiale permettent aujourd'hui de soutenir des actions concrètes face au changement climatique et à la transition écologique. Grâce à l’accès à une vaste gamme de données, d’outils et de services, ces technologies facilitent la gestion des territoires et contribuent à une meilleure prise de décision pour les acteurs locaux.

Pourtant, ces ressources numériques restent sous-utilisées par les maîtres d'ouvrage en raison d’un manque de sensibilisation ou de connaissances. Ce rendez-vous vise à  à mieux exploiter le potentiel du spatial pour la gestion quotidienne des territoires.


Publics visés

Cette journée est dédiée aux maîtres d'ouvrage désireux de se préparer aux futurs marchés publics et d'améliorer l’évaluation des travaux réalisés. Ils auront l'opportunité d’échanger directement avec des experts du domaine et d'enrichir leur compréhension des outils spatiaux.

Les maîtres d’œuvre sont également invités à participer. Ils pourront partager leurs expériences et présenter des solutions innovantes pour valoriser la gestion des territoires grâce à la télédétection.

L'objectif est d’offrir une vision globale de l’écosystème spatial en région et d'explorer les nombreuses opportunités qu’il propose.


Programme & inscription

Pour découvrir le programme de l’événement et vous inscrire : Journée Télédétection – Crige PACA
 
Cette journée entre dans le cadre de l’action de formation « Space data and digital transformation » du programme FPCUP (Framework Partnership Agreement on Copernicus User Uptake) de l’Union européenne, portée par Université Côte d’Azur et le Pôle SAFE.