Erasmus Mundus Joint : le programme InterMaths renouvelé pour trois ans !

  • Formation
  • Partenariats
  • International
  • Vie étudiante
Publié le 6 février 2026 Mis à jour le 6 février 2026
Date(s)

du 6 février 2026 au 25 février 2026

Logo Erasmus Mundus
Logo Erasmus Mundus

Le master conjoint InterMaths a obtenu le renouvellement de son financement européen Erasmus Mundus pour trois ans. Porté par un consortium de cinq universités européennes, ce programme de haut niveau forme depuis plusieurs années des étudiantes et d’étudiants au croisement des mathématiques et d’autres disciplines.

Une dynamique européenne renouvelée

InterMaths fait partie des Erasmus Mundus Joint Masters, des formations sélectives soutenues par l’Union Européenne et construites conjointement par plusieurs universités.
L’objectif de ces programmes est de proposer des cursus de troisième cycle de haute qualité, combinant excellence académique, expérience internationale et insertion professionnelle.

Le programme InterMaths se distingue par son approche interdisciplinaire, au croisement des mathématiques et d’autres disciplines, telles que le calcul scientifique, les sciences biomédicales, et l’ingénierie. Les bourses Erasmus Mundus associées à ce programme permettront d’attirer un vivier large et international de candidates et candidates.

Grâce à ce renouvellement, le programme InterMaths pourra donc continuer à accueillir des étudiants dès le Master 1. La première année se déroule en deux temps :
  • 6 mois en Italie, à l’Università degli Studi dell’Aquila
  • Puis, 6 mois en Allemagne, à la Technische Universität Hambourg ou en Autriche, à la Technische Universität Wien.

La deuxième année de Master s’effectue dans l’une des universités partenaires, selon un un principe du programme : elle doit se dérouler dans un pays autre que celui d’origine de l’étudiant. Le dernier semestre, incluant le stage de fin d’études, peut être réalisé dans l’université d’accueil choisie pour le semestre 3.

5 Institutions partenaires :

  • Università degli Studi dell’Aquila (Italy – Coordinator)
  • Technische Universität Hambourg (Germany)
  • Technische Universität Wien (Autriche)Université Côte d’Azur (Nice, France)
  • Universitat Auto,oma de Barcelona (Catalonia, Spain)

InterMaths, un programme à la pointe

Les effectifs du programme InterMaths sont volontairement limités, afin de garantir un encadrement personnalisé et une forte exigence scientifique.

Le programme offre un Master conjoint de 120 ECTS, sur deux ans et quatre semestres :
  1. Fondations des mathématiques appliquées (30 ECTS) à Università degli Studi dell’Aquila (Italie), institution coordinatrice ;
  2. Modélisation numérique (30 ECTS) à Technische Universität Wien (Autriche) ou Technische Universität Hamburg (Allemagne),
  3. Formation interdisciplinaire (30 ECTS) à l’une des cinq institutions partenaires,
  4. Mémoire de Master (30 ECTS), réalisé dans l’un des institutions du consortium, avec la possibilité d’un lien avec une entreprise ou un organisme de recherche.
A Université Côte d’Azur, les étudiantes et étudiants sont accueillis en Master 2, sur le campus Valrose à Nice et à l’Inria situé à Sophia-Antipolis. Les enseignements portent plus particulièrement sur les probabilités, les statistiques et leurs applications aux neurosciences.

Les cours sont mutualisés entre le Master 2 Mathématiques Fondamentales et Appliquées, Ingénierie Mathématique et le MSc de l’Institut NeuroMod, favorisant une véritable approche interdisciplinaire.

Le quatrième semestre est consacré au stage de fin d’études, qui peut être réalisé soit sur les campus de SophiaTech ou Valrose, ou au sein de l’Inria et Insitut Neuromod.

Le financement européen, d’un montant d’environ de 4 millions d’euros soutient principalement la mobilité étudiante, l’attractivité internationale du programme et la coordination du consortium.


Débouchés et impact scientifique

Les débouchés du programme InterMaths témoignent de sa pertinence. La plupart des diplômés poursuit en doctorat (BAC +8), d’autres s’insèrent dans le secteur industriel, notamment dans des domaines à forte composante mathématique tels que l’intelligence artificielle, la modélisation ou l’analyse de données.

Pour les années 2023–2024 :
  • Deux diplômés ont intégré des thèses de haut niveau : l’une à l’Inria Lorraine, l’autre à KAUST en Arabie Saoudite.
  • Un diplômé à début une thèse CNRS à Toulouse en 2024.
D’autres trajectoires professionnelles concernent des domaines connexes tels que les mathématiques et la biologie, ou encore les mathématiques appliquées aux risques environnementaux. A l’issue de leur parcours, les étudiants obtiennent un diplôme conjoint Erasmus Mundus.

Comment et quand candidatez ? 

Vous pouvez candidater jusqu’au 25 février 2026.
Retrouvez le formulaire de candidature et toutes les informations sur le site InterMaths >