Un stage en mer inédit pour les étudiants du Master Géologie, Géophysique d’Université Côte d’Azur

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Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025
Date(s)

du 30 septembre 2025 au 31 décembre 2025

Les 14 et 15 septembre 2025, les étudiants et étudiantes de deuxième année de la formation Géologie, Géophysique (2G) d’Université Côte d’Azur ont participé à un stage en mer unique en France. À bord du navire océanographique Tethys II de l’Ifremer, ils se sont initiés aux méthodes d’imagerie sismique marine utilisées pour explorer les structures profondes du sous-sol marin.

Un stage au cœur de la recherche en mer

Ce stage grandeur nature a permis aux étudiantes et étudiants du parcours 2G de plonger dans l’univers de la recherche en géosciences marines. À bord du Tethys II, ils ont pu effectuer leur première expérience sur un navire scientifique et découvrir les différentes étapes d’une mission en mer.

Cette immersion a constitué une occasion rare de participer à une campagne de formation sur un navire de recherche, en lien direct avec des équipes scientifiques et techniques.


Une pédagogie entre théorie et pratique

Au cours de ces deux journées, les étudiants ont pu mettre en pratique les notions acquises en cours et développer des compétences concrètes  : 

  • manipuler des instruments utilisés en imagerie sismique marine,
  • participer à l’acquisition des données,
  • travailler en équipe avec les scientifiques et l’équipage du navire.

Ce stage illustre la singularité du parcours Géologie, Géophysique (2G) : associer la formation aux enjeux de la recherche en gésociences marines et la pratique du terrain pour préparer les futurs géoscientifiques. 

Au-delà des apprentissages techniques, cette mission en mer a aussi été une expérience marquante sur le plan humain.

« C’était ma première expérience à bord d’un navire scientifique et elle a été très enrichissante. J’avais déjà abordé les notions de sismique marine en cours, mais les voir appliquées en réel m’a permis de mieux comprendre ce domaine que je ne connaissais pas encore bien. Une immersion concrète qui donne vraiment du sens à l’enseignement théorique. » — Laurette Haslé, étudiante en M2 Géologie, Géophysique (2G).


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