Portraits des Directeurs de Département

Hervé Michel



Directeur du département de chimie

Hervé Michel succède à Sophie Martini à la tête du département disciplinaire de chimie, l’un des quatre départements disciplinaires en lien étroit avec l'École Spectrum, spécialisée en sciences et en ingénierie d’Université Côte d’Azur.

Elu en décembre 2024 suite au plébiscite de ses collègues chimistes, il affiche une volonté de maintenir la dynamique en place et encourage une collaboration efficiente entre personnels administratifs et académiques.

Hervé Michel
Hervé Michel

Portrait Hervé Michel

Quel est le rôle d’un département disciplinaire ?

La gestion des effectifs
Le rôle du département disciplinaire est de s’assurer que les ressources humaines sont disponibles en chimie et adaptées aux besoins requis des formations dispensées à Université Côte d’Azur. Cela implique la gestion des effectifs, qu'il s'agisse des enseignants-chercheurs (EC), des chercheurs-enseignants, des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER) ou des vacataires, pour répondre à de forts besoins d’heures d’enseignement.

En effet, la chimie étant une discipline connexe, elle est enseignée au-delà de ses parcours spécifiques. Par exemple, elle est intégrée dans la double licence Chimie-Sciences de la Vie ainsi qu’en licence Sciences de la Vie et en licence Accès Santé (LAS). Or, avec un effectif d’environ 40 enseignants-chercheurs titulaires, le département de chimie reste une structure de taille modeste. Il est donc crucial de maintenir un bon équilibre des charges de service pour répondre aux besoins en licence et master.

Une gestion axée sur la sécurité
La chimie étant une discipline expérimentale par essence, l’autre aspect fondamental dans la gestion du département de chimie réside dans la problématique de la sécurité. Nous devons respecter des exigences strictes en matière de sécurité, que ce soit pour les étudiants lors des travaux pratiques ou pour les enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs qui expérimentent en salle de TP. Mon rôle est de sensibiliser l’ensemble du personnel à ces enjeux de sécurité. Je souhaite mettre en place un système de perfectionnement continu à travers des formations spécifiques, notamment sur la plateforme MOODLE et une charte de bonnes pratiques pour l'enseignement en TP. L’objectif est de faire de la sécurité non pas un obstacle, mais une culture partagée qui responsabilise chacun d’entre nous.


Comment le département de chimie se coordonne-t-il avec l’École Spectrum spécialisée en sciences fondamentales et ingénierie ?

Une vision d’ensemble
Le département de chimie joue un rôle stratégique en apportant une vision globale des besoins d’enseignement dans la discipline. En formulant des recommandations éclairées au sein du Comité de Pilotage (CoPil) et du Comité Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’École qui pilote l’offre de formation, le département aide l’École à ajuster les demandes de postes en fonction des besoins d’enseignement identifiés.

Des formations spécifiques
En chimie, cet accompagnement se concrétise notamment à travers trois formations spécialisées où les besoins en enseignement sont nombreux : une licence et un master 2 professionnalisants en alternance et par apprentissage, centrés sur les arômes, parfums et cosmétiques. Ces cursus s’appuient notamment sur l’industrie du bassin grassois qui garantit aux étudiants une insertion professionnelle facilitée. un Master 2 à l’interface de la chimie et de la biologie (chimie médicinale et bio-organique), créé il y a deux ans. Orienté vers la recherche et l’innovation thérapeutique, ce programme de master tire lui aussi parti d’un écosystème dynamique, tant au niveau local que national, grâce à l’émergence de start-ups en biotechnologie.


Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?

Un environnement de travail collaboratif
Le département de chimie est un lieu où se côtoient enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs. Mon rôle est de faciliter les échanges pour que chacun puisse apporter sa contribution dans un climat de travail harmonieux. Cette dimension humaine est au cœur de ma vision de la direction : créer un environnement propice à la collaboration où les compétences de chacun sont respectées et valorisées.

Une satisfaction personnelle
Enfin, sur un plan personnel, cette candidature ne fait plus de moi l’éternel second (rires). Après avoir été Directeur des études du master FOQUAL de 2004 à 2013 et adjoint au directeur du département de chimie de 2011 à 2016, cette nouvelle responsabilité représente pour moi une belle opportunité de continuer à m’impliquer dans ce département. Les formations professionnalisantes sont un atout pour le département. Elles permettent de dégager des ressources propres, essentielles au bon fonctionnement du département. En effet, sans ces cursus, les équipements en chimie analytique n’auraient pas pu être acquis. Leur maintien et leur mise à jour sont également couteux mais nécessaires pour rester à la pointe de l’innovation et en phase avec les besoins des industries et de la recherche.