Portraits des Directeurs

Médéric Argentina

Docteur en sciences physiques depuis 1999, Médéric Argentina est un spécialiste des systèmes non linéaires. Son parcours postdoctoral international (UC Chili, Cambridge, Harvard) a enrichi son expertise et orienté ses recherches vers la mécanique des fluides et l’élasticité.

Au début des années 2000, alors chercheur à Harvard, ses travaux sur l’instabilité du drapeau lui valent une reconnaissance internationale. Il apporte une explication novatrice à ce phénomène complexe en combinant deux disciplines jusque-là peu croisées : la mécanique des fluides et la physique des membranes.

Convaincu que « la connaissance ne peut rester figée dans les livres », il choisit de transmettre son savoir. Maître de conférences en physique dès 2004 à l’Université Paris 7, il rejoint l’Université Côte d’Azur en 2005, établissement qui obtiendra en 2016 le label IdEx, engageant sa transformation pédagogique et structurelle.

En 2013, il est nommé membre de l’Institut Universitaire de France en reconnaissance de la qualité de ses travaux. Aujourd’hui professeur-chercheur et co-directeur de l'École Universitaire de Recherche SPECTRUM avec Frédéric Cappa, il œuvre au développement de formations pluridisciplinaires professionnalisantes, tout en renforçant les liens avec les entreprises et les alumni pour favoriser l’employabilité des étudiants.

Parallèlement, il poursuit ses recherches et travaille actuellement à la conception d’un robot poisson intelligent, autonome et biomimétique.

Principales thématiques de recherche

Mécaniques des fluides, élasticité, locomotion, biophysique.

Médéric Argentina, Directeur de l'école spécialisée en sciences fondamentales et ingénierie - SPECTRUM

Médéric Argentina
Médéric Argentina

  • Professeur / Chercheur : Institut de Physique de Nice (INPHYNI) - Membre de l'équipe Fluides Complexes
  • Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF)

Frédéric Cappa

Frédéric Cappa, co-directeur de l'école spécialisée en sciences fondamentales et ingénierie - SPECTRUM

Fréderic Cappa
Fréderic Cappa

  • Professeur / Chercheur : Laboratoire Géoazur
  • Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF)

Docteur en sciences de la Terre, Frédéric Cappa consacre ses recherches au rôle des fluides dans la rupture des failles géologiques, dans le but de mieux comprendre les séismes. Dès le début de sa carrière, il se distingue en adoptant une approche interdisciplinaire, alliant mécanique, hydraulique et sismologie.

Ses travaux lui valent une reconnaissance internationale et des invitations à UC Berkeley et Caltech, où il développe des expériences de terrain originales et de nouveaux modèles hydromécaniques. De 2007 à 2019, il multiplie les séjours dans ces instituts, au cœur d’un environnement scientifique stimulant à l’origine de nombreuses avancées.

En parallèle de ses recherches, il enseigne à Université Côte d’Azur depuis 2007, partageant son expertise et sa vision avec les étudiants et la communauté scientifique. En 2019, une nouvelle mission lui est confiée : construire, aux côtés de Médéric ARGENTINA, une école universitaire de recherche en sciences fondamentales et ingénierie dans l'objectif de renforcer les liens entre la formation, la recherche et l'innovation, dans une dynamique de transformation de l’enseignement supérieur.

Dans mon esprit, Recherche et Formation sont intimement liés. J’aime beaucoup transmettre et interagir avec les étudiants, c’est très stimulant. Je trouve fondamental d’enseigner les nouvelles connaissances issues de la recherche passée et actuelle aux jeunes générations pour contribuer, à mon échelle, à mieux préparer le futur.

Aujourd’hui, il se consacre à l’étude de la sismicité induite par les activités de stockage ou de production d’énergie, afin de mieux comprendre les mécanismes de déclenchement des séismes liés à l’injection de fluides. Un enjeu majeur pour maîtriser les risques et accompagner la transition vers une énergie plus propre et respectueuse de l’environnement.

Principales thématiques de recherche

Hydromécanique des failles sismogènes, mécanique des séismes (naturels et induits), écoulements de fluides et rupture dans les roches.