Lancez votre carrière : devenez ingénieur, physicien ou astrophysicien !

Publié le 20 janvier 2026 Mis à jour le 29 janvier 2026
Date(s)

du 21 janvier 2026 au 31 mars 2026

Univ_Cote_Dazur_©Aurélie MACARRI

Le master Physique Fondamentale & Applications d'Université Côte d’Azur forme la nouvelle génération d’ingénieurs, chercheurs et astrophysiciens qui feront avancer l’industrie, notamment dans le spatial, la défense, le quantique, ou la photonique ainsi que la recherche. Ouvert aux étudiants dès bac +3, ce master propose trois parcours distincts, conçus avec des laboratoires en physique de renommée mondiale. Tout est réuni pour développer expertise, expérience et réussite en associant alternance, stages, immersion en laboratoires, et ouverture à l’internationale.

Trouver SON master c’est aussi trouver sa voie et son futur métier. Pour vous accompagner dans cette étape, cap sur le Master Physique Fondamentale et Applications d’Université Côte d’Azur !

Divisé en trois parcours portés par l’Ecole SPECTRUM, ce master bénéficie de l’expertise d’enseignants-chercheurs issus de laboratoires azuréens en physique classés parmi les meilleures au monde (classement Shangai 2025), tels que l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI), le Centre de Recherche sur l’Hétéroépitaxie et ses Applications (CRHEA) ou encore le laboratoire Lagrange et Artemis pour l’astrophysique.
Place aux formations et aux métiers !


Former les expertes et experts en photonique-optique

La photonique regroupe l’ensemble des technologies qui utilisent la lumière. Ses applications sont multiples : lasers, télécommunications par fibre optique ou encore ordinateur quantique, en font une science et une technologie en plein essor. Elle offre aux nouveaux diplômés des opportunités dans de multiples domaines : spatial, défense et sécurité, ou encore énergie. Reconnue par l’Union Européenne comme l’une des 6 technologies-clés du 21ème siècle, la filière de la photonique est passée de 65 000 à 84 000 emplois entre 2013 et 2021, et devrait atteindre 150 000 emplois en 2030*.

Pour répondre à ces besoins, l’école SPECTRUM d’Université Côte d’Azur propose un parcours Optique, Photonique, Instrumentation, Quantique (OPTIQ), ouvert à l’alternance en M2.

A la sortie du diplôme, cette formation BAC +5 permet d’exercer une activité d’ingénieur en entreprises spécialisées en optique et photonique.
Avec plus de 1 100 entreprises en France allant de grands groupes tels que Safran, Thales, Essilor, Valeo, Airbus, Nokia et Saint-Gobain, à de nombreuses PME et startups innovantes, le domaine de la photonique dispose d’un écosystème dynamique et de nombreux besoins en recrutement, par exemple, parmi les métiers en tension, figure celui d’ingénieur technico-commercial

Mélanie Leseignoux, Sales Director à Lumibird, souligne que les étudiantes et étudiants du parcours OPTIQ acquièrent un savoir-faire hautement recherché par les entreprises :
Spécialisée dans les technologies laser, Lumibird recherche activement des ingénieurs dotés d’expertises techniques pointues et d’une capacité à travailler en équipe. Toutefois, recruter de tels profils est un challenge compte tenu de l’essor rapide du secteur. En formant des ingénieurs généralistes en photonique immédiatement opérationnels, le parcours OPTIQ répond à nos besoins. L’alternance nous permet d’accompagner le développement des compétences, notamment sur le volet commercial, et d’attirer les meilleurs talents pour garantir la conception et la distribution de lasers haute performance pour des applications scientifiques, industrielles et médicales. 
*Source : Étude KYU et Photonics France – 2021


Préparer les physiciennes et physiciens de demain

Pour soutenir l’émergence de nouveaux talents, en particulier de docteurs en physique, l’école SPECTRUM d’Université Côte d’Azur s’appuie sur le parcours Ondes, Atomes, Matière (OAM).

Cette formation BAC + 5 propose durant deux ans une formation pointue et une immersion dans un environnement de haute technicité au sein de l’Institut de Physique de Nice afin notamment de préparer à une poursuite d’études en doctorat :
Portée par une équipe pédagogique engagée, ­la formation combine exigence et accompagnement personnalisé pour former des physiciens professionnels, chercheurs, ingénieurs ou cadres scientifiques performants et épanouis. Pour faire grandir un groupe dynamique, au sein duquel chaque étudiante, étudiant ­a possibilité d’exprimer pleinement son potentiel, des “group-meeting” hebdomadaires sont organisés, des enseignements par projet sont associés à hauteur de 40% des ECTS, et nos bureaux sont toujours ouverts pour approfondir une question scientifique ou pour aider dans les aléas du quotidien.  Fabrice Mortessagne, responsable de la formation

La formation Ondes, Atomes, Matière (OAM) ouvre vers la recherche fondamentale et la physique expérimentale, permettant d’explorer un large spectre disciplinaire : hydrodynamique, physique statistique, physique quantique, physique des lasers… un atout confirmé par Juliette Huynh, diplômée du parcours et aujourd’hui chercheuse en physique théorique :
Le master Ondes, Atomes, Matière offre une formation en phase avec la recherche actuelle. Il m’a permis de construire mon parcours progressive­ment et de me spécialiser en physique quantique, tout en conservant une ouverture sur une grande diversité de domaines, grâce à la richesse et à la variété des enseignements. Sa dimension généraliste fait clairement sa force : ce master ouvre aussi bien vers la recherche, qu’elle soit théorique ou expérimentale, que vers des débouchés en entreprise. […]. A l’issue de mon stage de M2, j’ai pu intégrer une thèse en physique théorique à Université Côte d’Azur, puis poursuivre à l’étranger à l’University of Nor­thern British Columbia (Canada), avec des bases solides dans mon domaine.

Bon à savoir : les doctorats en sciences sont financés et donnent ainsi accès à un salaire. Plusieurs sources de financement existent pour financer ces contrats : contrats doctoraux de l’Etat, convention industrielle de la formation par la recherche (dispositif CIFRE), programmes de bourses européennes (ERC, Marie Sklodowska-Curie…)


Attiré par le métier d’astrophysicien ? Un parcours qui met la théorie en action

Un parcours international de deux ans, qui place les étudiants au cœur de la recherche

Le Master track of Astrophysics (MAUCA) est un parcours à dimension internationale d’une durée de 2 ans. Outre des cours fondamentaux (qui traitent de sujets astrophysiques dès la première année) cette formation se distingue par un apprentissage essentiellement par projet, à travers des modules d'enseignement appelés METEORs, qui plongent les étudiantes et étudiants dans des laboratoires de recherche, au contact d’experts de premier ordre.
Ce master offre une immersion concrète dans le métier d’astrophysicien, notamment à travers de nombreux projets réalisés en collaboration avec des chercheurs. Chaque étudiant à l’opportunité de travailler pendant environ deux mois sur un sujet spécifique au sein d'une équipe de recherche, avant de passer à une autre spécialisation. [..] une autre partie du programme est consacrée à la réception et l'analyse de données, avec un mois entier dédié à cette pratique. Ce mois inclut deux semaines à l’observatoire de Calern, pour effectuer des observations la nuit et analyser les données recueillies la journée. Cette expérience a été particulièrement enrichissante, permettant d'acquérir une véritable expérience de terrain. Elisa Lebas, étudiant en Master 1 MAUCA – (année universitaire 2024-2025)

Dispensé 100 % en anglais, le Le Master track of Astrophysics (MAUCA) offre la possibilité de composer jusqu’à 70 % de son programme selon ses intérêts académiques et professionnels. Les étudiantes et étudiants bénéficient également de stages de 2 mois en Europe dans une douzaine d’Universités européennes partenaires.