Frédéric Cappa élu à l’Académie des sciences en 2026
Vie de l'établissement
Recherche
Institutionnel
Distinction
Publié le 16 janvier 2026–Mis à jour le 16 janvier 2026
Date(s)
du 16 janvier 2026 au 15 mars 2026
Bandeau distinction UniCA
Frédéric Cappa, Professeur des Universités et co-directeur au sein de l'Ecole Universitaire de Recheche SPECTRUM d'Université Côte d'Azur, rejoint l'Académie des sciences, aux côtés des 17 autres nouveaux membres. Il rejoint des scientifiques d’exception et figures de proue de leurs disciplines respectives.
L’Académie des sciences a annoncé l’élection de dix-huit nouveaux membres pour l'année 2026.
Scientifiques d’exception et références dans leurs disciplines respectives, ces nouveaux académiciennes et académiciens contribuent à renforcer le rayonnement national et international de cette institution engagée dans la promotion de l’excellence scientifique.
Parmi ces nouveaux membres, Frédéric Cappa, Professeur à Université Côte d’Azur et co-directeur de l'Ecole Universitaire de recherche SPECTRUM spécialisée en Sciences Fondamentales et Ingénierie. Ses travaux de recherche sont menés au sein du laboratoire GEOAZUR (Université Côte d’Azur / CNRS / IRD / Observatoire de la Côte d’Azur).
Ils portent sur le rôle des fluides dans la mécanique des roches et sur les processus physiques à l’origine des séismes, contribuant de manière significative à la compréhension des phénomènes géophysiques et des risques naturels.
Ses recherches se concentrent sur le rôle des fluides dans la mécanique des roches et sur les processus physiques à l’origine des séismes, contribuant à une meilleure compréhension des phénomènes géophysiques et des risques naturels.
A noter que cette nomination n'est pas la seule. Université Côte d'Azur est également représentée avec Éric Gilson, Professeur des Universités et praticien hospitalier à Université Côte d’Azur et au CHU de Nice, également élu membre de l’Académie des sciences.
Chef d’équipe à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN – Université Côte d’Azur/ CNRS / Inserm), il est un spécialiste reconnu des mécanismes moléculaires du vieillissement. Ses travaux portent notamment sur le rôle des télomères dans la stabilité du génome et l’homéostasie cellulaire. Ils ont permis d’éclairer l’organisation de la chromatine télomérique et de mieux comprendre comment son altération peut conduire à la sénescence cellulaire et favoriser l’oncogenèse.