L'École Doctorale SFA décerne ses prix de thèse 2024 à trois jeunes chercheurs !

  • Distinction
  • Recherche
  • Vie de l'établissement
Publié le 10 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024
Date(s)

du 10 décembre 2024 au 31 janvier 2025

Pour l'édition 2024, trois prix ont été décernés respectivement à une jeune chercheuse et deux jeunes chercheurs, en reconnaissance de l'excellence de leurs travaux de recherche, afin de couvrir tous les domaines scientifiques et d'ingénierie au sein de l'École Spectrum d'Université Côte d’Azur.

A propos du prix de thèse de l'Ecole Doctorale SFA

Chaque année, le conseil de l'École Doctorale en Sciences Fondamentales et Appliquées (ED SFA) décerne un prix de thèse de 1000 euros à un docteur ayant soutenu sa thèse au cours de l'année académique précédente.

Ce prix reconnaît l'excellence des travaux de recherche menés par les jeunes docteurs dans le cadre des disciplines scientifiques et d'ingénierie de l'École Spectrum à Université Côte d’Azur.

En raison de la diversité des disciplines représentées, le conseil de l'ED SFA a décidé à partir de cette année d'augmenter le nombre de prix décernés à trois, illustrant ainsi l’engagement à valoriser les recherches des docteurs.

Pour l'année 2023, 85 dossiers de soutenance ont été examinés, et trois docteurs ont été sélectionnés, une jeune chercheuse et deux jeunes chercheurs, pour recevoir les prix de thèse 2024 de l'ED SFA.


Les Lauréats 2024

  • Cécile GACHET

    Sous la direction d’Andreas HÖRING (Laboratoire LJAD)
    Doctorat en Mathématiques
    Titre de la thèse : "Positivité du faisceau (co)tangent et des classes de Chern / Positivity of the (co)tangent sheaf and of Chern classes"
    Cécile Gachet, actuellement professeure junior à l’Université Ruhr de Bochum; elle a également remporté le Prix de thèse 2024 du Laboratoire de Mathématiques Balise Pascal pour sa thèse soutenue à Université Côte d'Azur.

  • Kamiel JANSSENS

    Sous la direction de Nelson CHRISTENSEN (Laboratoire ARTEMIS) et Nick VAN REMORTEL (en cotutelle avec l'Université d'Anvers)
    Doctorat en Physique
    Titre de la thèse : "Recherche d'un fond stochastique d'ondes gravitationnelles à l'aide d'un réseau d'interféromètres mondial / Search for a gravitational-wave background using a global interferometer network"

  • Cédric VINCENT-CUAZ

    Sous la direction de Rémi FLAMARY et Marco CORNELI (INRIA, équipe MASAI)
    Doctorat en Sciences de l'Ingénieur
    Titre de la thèse : "Transport Optimal pour l'apprentissage de représentation de graphes / Optimal Transport for graph representation learning"

Félicitations à ces jeunes chercheuses et chercheurs qui ont réalisé leur thèse dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur.