En formation initiale

L’Ecole Doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées (EDSFA)

Les doctorants de l’EUR SPECTRUM dépendent de l’ED SFA qui regroupe au total dix laboratoires, neuf équipes-projet d’INRIA et plus de 300 doctorants tous les ans. L’ED SFA, co-accréditée avec Mines Paris tech, propose une offre de formation large à ses doctorants qui sont tenus de suivre un minimum de 90h de formation en complément de leur thèse (20 heures scientifiques spécialisées, 10 heures scientifiques transversales et 30 heures professionnalisantes excepté pour les doctorants salariés ou en contrat CIFRE).
A MINES ParisTech, le nombre d’heures de formation requis est de 120 heures (60 heures scientifiques et 60 heures professionnalisantes) auquel s’ajoute l’obligation de suivre des cours d’anglais pour les doctorants dont le niveau est jugé insuffisant lors du recrutement.
La composante MINES ParisTech de l'ED.SFA offre annuellement des formations dont certaines sont obligatoires pour les doctorants des MINES. Les cours scientifiques sont ouverts à tous les doctorants de l'ED SFA.


La Maison des Etudes Doctorales (MED)

Pour accueillir et accompagner les doctorants, Université Côte d’Azur a créé la Maison des Etudes Doctorales (MED). Elle a pour mission fondamentale de simplifier les démarches des doctorants à toutes les étapes de leur thèse et d’être une instance d’accueil favorisant les interactions entre les doctorants.

Contacts

Contact pour les formations professionnalisantes :
Service Formation de l’université
drh-formations@unice.fr
04 92 07 63 83

Contact pour les autres formations :
ED SFA
secretariat-edsfa@unice.fr
04 89 15 12 56

Contact pour les démarches administratives:
Maison des études doctorales (MED)
DRVI - Campus Valrose
Bâtiment L (rez-de-chaussée)
med@univ-cotedazur.fr

En alternance

Le dispositif Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre)

Il est possible de s’orienter vers une thèse à cheval entre le milieu académique et industriel grâce aux dispositifs Cifre financé par le ministère chargé de la recherche et opéré par l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT). Le doctorant a alors une mission de recherche partagée entre l’entreprise et le laboratoire qui l’accueillent en alternance selon ce qui est établit dans le contrat de collaboration qui les lient.  Il est salarié de l’entreprise (A ce titre, il dispose d’un contrat de travail avec un salaire minimum garanti.) mais est inscrit auprès de l’ED SFA, habilitée à lui délivrer le titre de docteur.

Chiffres clés

90% d’emplois 6 mois après la fin de la Cifre
47% Cursus ingénieur
Toutes disciplines scientifiques

Le saviez-vous ?

La Direction générale pour l’armement (DGA) fiance également des Cifre-Défense, pour des sujets d’intérêt « défense », réservées aux ressortissants de l’Union Européenne ou de la Suisse, de moins de 29 ans. Chaque début d’année, la DGA lance un appel à candidatures sur les thématiques qu’elle souhaite soutenir.