Cornelia Meinert, chercheuse à l'Institut de Chimie de Nice, décroche une prestigieuse bourse européenne !

  • Distinction
  • Recherche
  • Vie de l'établissement
Publié le 5 décembre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024
Date(s)

du 5 décembre 2024 au 7 janvier 2025

banniere distinction
banniere distinction

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) a récemment révélé les lauréats 2024 des "Consolidator Grants", des bourses qui soutiennent les meilleurs projets de recherche exploratoire dans tous les domaines. Parmi ces lauréats, Cornelia Meinert, chercheuse à l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur) figure parmi les bénéficiaires !

Les bourses Consolidator Grants de l'ERC sont attribuées aux chercheurs et chercheuses ayant obtenu leur doctorat entre 7 et 12 ans auparavant. Elles offrent un financement substantiel pour mener des recherches ambitieuses et explorer des domaines encore peu connus. Pour Cornelia Meinert, cette distinction, qui marque sa deuxième bourse ERC, représente un soutien essentiel pour la réalisation de son projet ICE-EEVOLVE,

Le projet ICE-EEVOLVE, se penche sur l'exploration des mécanismes de formation et d'évolution des molécules chirales dans des environnements astrophysiques riches en eau amorphe. Ces recherches permettront de mieux comprendre comment certaines molécules clés à l'origine de la vie pourraient se former et évoluer dans l'espace, ce qui pourrait révolutionner notre compréhension des processus fondamentaux ayant contribué à l'émergence de la vie sur Terre.

Toutes nos félicitations à Cornelia Meinert pour cette réussite et pour son engagement dans la recherche de haut niveau !