Orientation : Quel master choisir pour faire carrière dans la chimie ?

  • Formation
  • Recherche
Publié le 14 janvier 2026 Mis à jour le 14 janvier 2026
Date(s)

du 14 janvier 2026 au 16 mars 2026

Image d'illustration chimie
Image d'illustration chimie - Istock

Vous vous interrogez sur votre orientation et votre futur métier ? Vous recherchez un domaine qui recrute, innove et joue un rôle clé dans notre économie ? Travailler dans le domaine de la chimie, c’est avoir accès à des métiers variés : ingénieur assurance-qualité, chargé d’affaires réglementaires, chercheur en chimie médicinale, chef de projet pharmaceutique… Autant de portes que vous ouvre le master chimie moléculaire d’Université Côte d’Azur.

La chimie : une industrie stratégique en France

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards en 2024*, la chimie demeure l’un des grands piliers de l’industrie française à la croisée de l’innovation et de la recherche. Discipline très appliquée, elle est omniprésente dans notre quotidien : agroalimentaire, hygiène, environnement, cosmétiques, parfums, santé…

Pour celles et ceux qui souhaitent intégrer ce secteur, le master Chimie Moléculaire porté par l’Ecole Universitaire de Recherche SPECTRUM d'Université Côte d’Azur forme la nouvelle génération d’ingénieurs, chefs de projet et scientifiques. Ouvert aux étudiants dès le bac +3, ce master propose deux parcours distincts, engagés sur la préparation concrète des étudiants et le développement de compétences transversales en associant alternance, stages et pratiques. Eclairages.
 

FOQUAL : former les cadres de la chimie fine

Le parcours Formulation, Analyse, Qualité (FOQUAL) d’Université Côte d’Azur forme en deuxième année de master des expertes et experts capables d’évoluer dans les domaines de la formulation, de la chimie analytique, de l’assurance qualité et de la réglementation.

Afin d’offrir de débouchés variés, les étudiantes et étudiants choisissent entre deux options :
  1. arômes, parfums cosmétiques 
  2. industries pharmaceutiques et vétérinaire.

Une formation 100 % professionnalisante

La gestion de projets tutorés, menée en collaboration directe avec des entreprises partenaires, constitue une réelle valeur ajoutée pour les étudiants et les étudiantes. Elle offre des expériences valorisables en plus de l’alternance, au cœur de la formation FOQUAL. Celle-ci prévoit trois jours en entreprise par semaine, complétée par une immersion totale dans le milieu professionnel pendant les deux mois d’été.

*France Chimie faits et chiffres clés - édition 2025
 
Les + de la formation

  • Applications concrètes avec des projets en formulation et en chimie analytique : dosage des actifs, comparaison des matières premières, stabilité des formules
  • Un parcours engagé dans la démarche de développement durable : parfums durables, éco-extractions…
  • Association étudiante FOQUAL active
  • Passage du TOEIC pris en charge par la formation

Une cohésion qui fait la différence

Au-delà des cours et de l’alternance, la cohésion des promotions contribue pleinement à parfaire la professionnalisation, comme en témoigne Enzo Blaize, président de l’association FOQUAL en 2024-2025 En plus des enseignements, être président de l’association étudiante FOQUAL m’a permis d’apprendre à gérer une équipe et à organiser des évènements tout en levant des fonds pour financer notre remise des diplômes. Cette implication dans l’association a été l’occasion de développer des compétences en communication, en gestion et en cohésion d’équipe. 

Cette approche couplée à la présence de l’industrie du bassin grassois sur notre territoire azuréen, concours à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants comme le souligne Elisabeth Taffin de Givenchy, Responsable du parcours FOQUAL85 % des diplômés décrochent un poste en CDI dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. » Elle souligne également l’importance du réseau des anciens étudiants qui joue « un rôle clé dans le recrutement d’apprentis et de collaborateurs ainsi que dans l’enseignement de la formation. 

Antonin Juillard, ancien apprenti puis ingénieur de recherche chez Azur Fragrances et aujourd’hui maitre d’apprentissage, souligne également la constante évolution de la formation :  […] En tant que maître d’apprentissage et intervenant à Université Côte d’Azur, je note l’évolution constante des contenus de la formation en réponse aux enjeux industriels actuels : davantage de réglementations, de RSE et d’éco-conception pour les matières premières. 
 


MedBioChem : un parcours à l’interface entre chimie et biologie pour inventer les thérapies de demain

Le parcours MedBioChem ouvre des trajectoires professionnelles vers l’innovation thérapeutique en formant des ingénieurs et des futurs docteurs spécialisés pour répondre aux besoins de la recherche et des industries de la santé.

Proposé en deuxième année de Master, MedBioChem prépare les étudiantes et étudiants à concevoir des molécules thérapeutiques à l’aide d’outils modernes, comme la modélisation in silico ou les stratégies de synthèse et développement de médicaments, et à étudier les biomolécules, leurs structures, leurs analyses et leur utilisation comme cibles thérapeutiques.


Un parcours ouvert vers l'international

Entièrement dispensé en anglais, le Master 2 MedBioChem  "offre une réelle ouverture à l’international" comme le souligne Mila Gorodnichy étudiante du parcours. Elle témoigne aussi de l’environnement d’apprentissage :  en intégrant ce cursus, j’ai trouvé un cadre où les échanges, les questions et les discussions avec les professeurs et avec les autres étudiants sont favorisés. Le programme MedBioChem me permet également d’assister à des séminaires hebdomadaires de l’Institut de Chimie de Nice, animés par des chercheurs invités issus des domaines universitaires ou industriels, et de renommée nationale et internationale. Ils donnent un aperçu concret des recherches actuelles dans différents domaines liés à la chimie moléculaire. 
Le programme inclut par ailleurs le développement de compétences transversales en management de projets, communication scientifique et propriété intellectuelle afin que les diplômés MedBioChem se démarquent par leurs profils hybrides de scientifique et de chef de projet, prêts à jouer un rôle central dans ­la recherche fondamentale et appliquée pour apporter unecontribution directe à l’innovation thérapeutique, comme l’explique Cyril Ronco, Responsable de la formation.

A l’issue de la formation, les diplômés sont ainsi préparés à occuper des postes de chercheur en chimie médicinale ou pharmaceutique, chercheur R&D ou chef de projet, à l’interface entre chimie, et biologie, aussi bien dans la recherche publique que dans l’industrie.

En plus de ces savoir-faire transversaux, la formation permet de découvrir les métiers du secteur, de comprendre les attentes des industriels et de préparer sa future carrière grâce à un stage de 6 mois en laboratoire de recherche académique ou industriel.
Les étudiantes et étudiants bénéficient également de séminaires hebdomadaires animés par des scientifiques de très haut niveau ainsi que de l’intervention de professionnels issus de start-ups en biotechnologie et d’entreprises du secteur pharmaceutique, chimique et biopharmaceutique.

Maeva Dufies Directrice Scientifique de Roca Therapeutics biotech niçoise, souligne d’ailleurs que  le programme MedBioChem d’Université Côte d’Azur garantit une insertion professionnelle réussie en répondant parfaitement aux attentes des entreprises et des start-ups en biotechnologie, comme Roca Therapeutics, […] grâce à sa formation transdisciplinaire, à l’interface entre chimie et biologie, et à son accent porté sur le développement de principes actifs pharmaceutiques.
 
Les + de la formation
  • Ouverture vers l’international : cours dispensés 100% en anglais
  • Séminaires hebdomadaires animés par des scientifiques nationaux internationaux (universitaires et industriels)
  • Collaboration en binôme sur un projet bibliographique tutoré
  • Développement de compétences transversales : communication scientifique, gestion de projets en recherche scientifique, propriété intellectuelle