• Culture scientifique,
  • Recherche,

Nominations membres junior IUF

Publié le 13 juin 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023

La nouvelle de la promotion de 4 lauréats à l’IUF sur SPECTRUM est tombée. 4 enseignants-chercheurs de chez SPECTRUM font partis des heureux vainqueurs.

L'EUR SPECTRUM est fière de vous annoncer la nomination de 4 enseignants-chercheurs pour l'IUF 2023 !

Pour rappel L'Institut Universitaire de France (IUF) vise à promouvoir le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et à renforcer l'interdisciplinarité en encourageant les établissements et les enseignants-chercheurs à atteindre l'excellence en matière de recherche. Cela contribue grandement à l'amélioration de la qualité de l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et la diffusion des connaissances.

Claire Michel, membre de l'équipe "Ondes en Milieux Complexes", se concentre principalement sur l'étude des fluides de lumière en géométrie propageante, de la turbulence d'ondes, de la condensation et de la thermalisation optique, dans des environnements homogènes, ordonnés et désordonnés.

Mathias Albert, chercheur de l'équipe "Physique Théorique", se consacre à l'exploration des propriétés des systèmes quantiques complexes tels que les superfluides désordonnés, les embouteillages quantiques dans les conducteurs mésoscopiques et les gaz d'atomes ultra froids fortement corrélés.

Rachele Allena, Maîtresse de conférences au Laboratoire J.A Dieudonné (Université Côte d'Azur / CNRS) depuis 2021, est mécanicienne et développe des modèles numériques pour quantifier l’état de déformation des cellules. L’objectif ambitieux de ses travaux est de mettre en place des mécanothérapies afin d’inhiber des phénomènes biologiques tels que la cancérogenèse en modifiant les propriétés mécaniques des cellules, de leurs composantes ou de leur environnement.

Cyril Ronco, Docteur-ingénieur membre de la fondation Humboldt, Cyril Ronco est Maître de conférences à l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d'Azur / CNRS) depuis 2014. Ses recherches portent sur la découverte et le développement d’effecteurs pharmacologiques, en oncologie et dans les maladies infectieuses. La valorisation de projets de recherche l’a mené à co-fonder les startups ROCA Therapeutics et BiPER Therapeutics. Il a également obtenu le prix ​​du jeune chercheur universitaire en chimie médicinale, décerné par la Société de Chimie Thérapeutique.