L’EUR SPECTRUM, Partenaire de l’école thématique « EARTHQUAKES » !

  • Science et Société
Publié le 30 septembre 2020 Mis à jour le 20 avril 2022

C’est l’événement phare en géosciences à ne pas manquer en cette année 2020 ! Afin d’offrir la possibilité à ses doctorants de participer à l’école internationale thématique « EARTHQUAKES », l’EUR SPECTRUM alloue un financement destiné aux mobilités doctorales.

La troisième édition de l’école internationale tri-annuelle « EARTHQUAKES: nucleation, triggering, rupture, and relationships to aseismic processes » se déroulera à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse (IESC - Corse) du 5 au 9 octobre 2020. Elle accueillera environ 80 participants issus des quatre coins du globe, et principalement des doctorants, post-docs et jeunes chercheurs.

Le but de cette école est de donner une image détaillée et actuelle de notre compréhension des tremblements de terre, au vu de des progrès récents. Une vingtaine d’experts internationaux reconnus dans leur domaine interviendront durant ces cinq jours et donneront des présentations, en conjonction avec des séances d'apprentissage et d'utilisation pratiques des méthodes. Un large éventail de sujets sera couvert, depuis l'analyse et la modélisation de données géodésiques à l'échelle régionale, jusqu'à l'étude détaillée de micro-séismes répétitifs à l'échelle de l'aspérité (~ 100 m). Au programme, des présentations aux différents formats (courtes et longues) mais aussi de longues sessions de discussions formelles et informelles autour des posters.

Le Comité Scientifique et d’organisation
  • Anthony Sladen, CRCN CNRS, UCA-Géoazur
  • Jean-Paul Ampuero, DR IRD, UCA-Géoazur
  • Anne Socquet, Physicienne du CNAP à l’Université Grenoble Alpes
  • Joan Gomberg, Chercheuse au Bureau de Géologie des Etats-Unis (USGS)
  • Greg Beroza, Professeur à l’université de Stanford, USA
 L’ouverture des inscriptions se fera en Avril 2020. Notez-le d’ores et déjà dans votre agenda pour ne louper pas le coche !
Renseignements : sladen@geoazur.unice.fr