Tous mobilisés contre le COVID19 !

• Culture scientifique
  • Innovation
Publié le 29 septembre 2020 Mis à jour le 29 septembre 2020
Guillaume Huyet et Sébastien Tanzilli, respectivement Directeur d'Unité et directeur adjoint de l'INPHYNI CNRS Communication

Le manque de matériel médical en tout genre fait cruellement défaut sur tout le territoire français, les Alpes Maritimes n'échappent à la règle. Les laboratoires d'Université Côté d'Azur se mobilisent pour offrir aux personnels soignants une aide en tout genre dont ils ont grand besoin en cette période de pandémie. Une solidarité vitale qui permet de mieux supporter cette crise sanitaire exceptionnelle.

Tandis que les initiatives citoyennes se multiplient, le monde de la recherche joue aussi son rôle et mène une course contre la montre pour tenter d'endiguer la propagation de ce virus en cherchant des traitements et un vaccin efficaces.

Mais pas seulement ! Les laboratoires se mobilisent aussi pour fournir du matériel indispensable en tout genre !

Sous l'impulsion de la délégation régionale du CNRS Côte d'Azur, les ressources disponibles dans les laboratoires ont été recensées et le service technique et logistique a procédé les 26 et 27 mars au ramassage auprès des unités - CRHEA, iBV, IPMC, INPHYNI, IRCAN, LP2M -. Près de 2000 masques (1 800 masques chirurgicaux, 540 masques FFP2, 35 masques FFP3), 85 000 gants, 350 blouses, 28 000 charlottes, 82 combinaisons et 3 200 sur-chaussures ont ainsi été récupérés et donnés gracieusement au CHU de Nice et à la Plateforme territoriale d’appui Ouest qui assure la répartition des équipements pour les différents hôpitaux de la région en fonction de leurs besoins.

La Faculté de Médecine a également donné 150 iPad au CHU pour que les patients bloqués en réanimation puissent communiquer à distance avec leurs familles. Des enseignants chercheurs de l’IUT et de Valrose font tourner les imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection pour les soignants. Les équipes de notre Master FOQUAL ont fabriqué du Gel Hydroalcoolique pour fournir les personnels de l’Université qui restent mobilisés durant cette période et assurent la continuité de service du site...

La communauté scientifique se mobilise et multiplie les actions de solidarité. Cela fait chaud au coeur et nous remémore aussi combien l’Université peut avoir un impact réel sur la Société.