Prix Grammatikatis-Neuman 2023

  • Culture scientifique
Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 20 octobre 2023
Date(s)

du 20 octobre 2023 au 29 octobre 2023

Véronique Michelet a obtenu le prestigieux prix Grammatikatis-Neuman pour son travail autour du Carbone. Une fierté pour l'école SPECTRUM.

Véronique Michelet a poursuivi ses études supérieures à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ChimieParisTech, France). En 1996, elle a obtenu son doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) sous la supervision du Professeur J.-P. Genêt. Son projet de recherche portait sur la méthodologie palladium et la synthèse totale.

Après son doctorat, elle a effectué deux stages post-doctoraux. Le premier a eu lieu au sein du groupe du Professeur J.D. Winkler à l'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, où elle s'est concentrée sur la synthèse de macrocycles photosensibles. Son deuxième stage post-doctoral s'est déroulé sous la direction du Professeur A.G.M. Barrett à l'Imperial College, en Angleterre, avec un accent sur la synthèse de polypeptides sur support solide.

En 1998, elle a rejoint ChimieParisTech en tant que chargée de recherche CNRS, marquant ainsi le début de sa carrière professionnelle. Elle a progressé dans ses fonctions au fil des années, atteignant le poste de Directrice de Recherche en 2007. En 2017, elle a décroché un poste de Professeure à l'Université Côte d'Azur, au sein de l'Institut de Chimie de Nice.

 

Veronique Michelet - Prix Grammatikatis-Neuman 2023

Le prix Grammatikatis-Neuman lui est décerné cette année pour ses études autour  des aspects tant fondamentaux qu'appliqués de la catalyse en vue du développement de nouvelles approches méthodologiques pour créer des liaisons carbone-carbone et carbone-hétéroatome.

De plus, elle participe à des projets visant à la synthèse de nouvelles substances odorantes ou bioactives, en accord avec les principes de la chimie durable. Elle collabore étroitement avec des partenaires socio-économiques pour mener à bien ces initiatives. En outre, l'un des axes de recherche qui la passionne tout particulièrement est la catalyse à base d'or.