Patrizia Vignolo - Lauréate chaire fondamentale IUF

• Culture scientifique
Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 9 juin 2022

du 9 juin 2022 au 13 juin 2022

Patrizia Vignolo, enseignante-chercheuse à l'institut de physique de Nice est lauréate chaire fondamentale IUF pour son projet portant sur l'étude théorique de la dynamique des gaz.

Lauréate chaire fondamentale IUF - Patrizia Vignolo

Patrizia Vignolo, enseignante-chercheuse à l'institut de physique de Nice a été nommée lauréate chaire fondamentale IUF pour son projet portant sur l'étude théorique de la dynamique des gaz.

La problématique principale de ce projet est l'étude théorique de la dynamique des gaz quantiques unidimensionnels fortement corrélés. Ces systèmes sont extrêmement polyvalents puisque les expérimentateurs peuvent contrôler le type de mélange, la force et la portée de l'interaction, ainsi que la forme du potentiel externe.

Ils constituent donc des simulateurs quantiques idéaux pour d'autres systèmes de matière condensée et pour l'étude de différents phénomènes fondamentaux, tels que le magnétisme quantique, l'excitation et la propagation du spin et de la charge, la thermalisation quantique et la localisation à multi-corps.

En particulier, les systèmes unidimensionnels offrent la possibilité, d'une part, d'étudier des systèmes où les corrélations quantiques sont renforcées par la faible dimensionnalité et, d'autre part, de pouvoir effectuer des calculs exacts.

La réponse apportée par le projet est la dynamique exacte de gaz quantiques unidimensionnels fortement corrélés. Ces calculs exacts seront une référence pour les simulations numériques, puisque les approches numériques classiques échouent pour la description de la dynamique en temps long des systèmes fortement corrélés.

De plus, ils auront également pour tâche de valider les gaz ultrafroids tels que des simulateurs quantiques de systèmes de matière condensée plus complexes et moins accessibles.