La chercheuse Isabelle Manighetti à la tête du « Journal of Geophysical Research -Solid Earth »

  • Culture scientifique
  • Recherche
Publié le 28 septembre 2020 Mis à jour le 28 septembre 2020
Portrait d'Isabelle Manighetti
Portrait d'Isabelle Manighetti

Félicitations à Isabelle Manighetti, chercheuse à Géoazur qui vient d’être nommée Editrice en Chef de la prestigieuse revue internationale « Journal of Geophysical Research-Solid Earth », saluant l’expertise de cette dernière dans le domaine des Géosciences.

Isabelle Manighetti, sismo-tectonicienne au laboratoire Géoazur (UMR) à Sophia Antipolis (et également Responsable de l’Académie « Espace, Environnement, Risques et Résilience ») vient d’être nommée Editrice en Chef du "Journal of Geophysical Research-Solid Earth" (JGR-Solid Earth), l’une des revues scientifiques internationales les plus reconnues dans le domaine de la géophysique, éditée par l’American Geophysical Union.

Elle a pris ses fonctions depuis le 1er Janvier 2020 pour une durée de quatre ans. Parmi les 45 Editeurs en Chef qui se sont succédé jusqu'à présent, seuls deux français et une seule femme ont eu l’opportunité d’exercer cette fonction.

Isabelle Manighetti est une spécialiste des failles tectoniques générant les tremblements de terre. Ses recherches portent en particulier sur la caractérisation des liens entre propriétés des failles sources et propriétés des forts séismes que ces failles produisent. La connaissance de ces propriétés et liens entre failles et séismes renforce notre compréhension de la physique des failles et de la rupture sismique, et notre capacité à estimer les aléas et risques sismiques.

Toutes nos félicitations à Isabelle qui, par cette nouvelle fonction, fait rayonner notre Université à l'international !

En savoir plus sur l’American Geophysical Union
L'American Geophysical Union (AGU) est une association scientifique internationale à but non lucratif basée à Washington, USA et fondé en 1919. Elle compte 60 000 membres issus de 137 pays. Sa principale mission est de soutenir et étendre la portée et l'impact des sciences de la Terre et de l'espace à travers différentes actions. Elle édite notamment de nombreuses revues scientifiques dans ce domaine dont celle du "Journal of Geophysical Research-Solid Earth".