Jean-Paul Ampuero obtient la médaille d'argent du CNRS

  • Culture scientifique
Publié le 1 septembre 2023 Mis à jour le 1 septembre 2023
Date(s)

du 1 septembre 2023 au 30 septembre 2023

Jean-Paul Ampuero, sismologue de renom, a marqué sa discipline en menant des travaux considérés comme révolutionnaires par leur créativité et rigueur. Il a été récompensé par plusieurs distinctions nationales et internationales pour ses contributions.

En effet, Ampuero a largement contribué à notre compréhension de la rupture sismique, en proposant des travaux de recherche qui servent aujourd'hui de base à la pensée théorique sur le sujet. De plus, il a développé une méthode innovante d'imagerie des grands séismes qui a permis de mieux comprendre ce phénomène.

Ampuero s'est également intéressé au problème de la sismicité induite par l'activité humaine, en montrant la nécessité d'intégrer la modélisation dynamique de la rupture pour mieux comprendre les mécanismes d'arrêt des séismes.

Enfin, ses travaux récents sur la sismologie par capteurs acoustiques distribués (DAS) ont été d'une grande importance pour l'émergence de ce domaine. En fournissant un cadre mathématique rigoureux pour le traitement et l'interprétation des données, ils ont établi les fondements de cette discipline en plein essor.

Un grand bravo à lui pour son obtention d'une médaille d'argent du CNRS.
Médaille d'Argent CNRS - Jean paul Ampuero