Doctorants, candidatez au Prix Laffitte !

Publié le 8 juillet 2020 Mis à jour le 28 septembre 2020
Date(s)

le 23 octobre 2020

Le prix Pierre Laffitte valorise la qualité et l'innovation des travaux de recherche de doctorants, à l'issue de leur Deuxième année de thèse rattachés aux Ecoles Doctorales SFA, STIC et SVS ainsi qu'aux cinq centres de Mines ParisTech à Sophia Antipolis. Date limite de soumission des dossiers : le 15 juillet 2020.

Cette quatrième édition du Prix Laffitte est destinée à récompenser l’excellence et l’innovation dans les nombreux domaines de la recherche partenariale avec l’industrie. Ce prix s'adresse aux doctorants en 2ème année de thèse rattachés aux Ecoles Doctorales [SFA] , [STIC] et [SVS] ainsi qu'aux doctorants en 2ème année des cinq centres de Mines ParisTech à Sophia Antipolis ( [CEMEF], [CMA] , [CRC] , [OIE] et [PERSEE]). Au travers d’une démarche scientifique rigoureuse, alliant savoir, savoir-faire, créativité et innovation, les candidats devront ainsi démontrer à quel point leurs travaux sont ou seront amenés à avoir un impact majeur dans le dynamisme et le renouveau de l’industrie française.

Appel à candidature
Pour participer à la journée de séminaire, les doctorants intéressés doivent faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur CV (1page) et un résumé détaillé de leurs travaux de recherche avant le 15 Juillet 2020. Le résumé (d’un maximum de 4 pages, graphiques et bibliographie compris), devra souligner le caractère novateur des travaux entrepris, l’excellence de la démarche scientifique adoptée et enfin les retombées majeures envisagées vis-à-vis de l’industrie, de l’économie du bien commun ou de l’environnement. Les dix finalistes seront sélectionnés pour participer à la journée de séminaire qui se déroulera le 23 Octobre 2020 à Mines ParisTech avec la remise de la médaille en fin de journée. Les notifications de sélection seront adressées le 11 Septembre 2019.

Les dates clés
15 juillet 2020 : date limite de soumission des dossiers (CV et résumé de la thèse en 4 pages) ;
11 septembre 2020 : sélection et notification des dix finalistes ;
23 octobre 2020 : journée de séminaire et remise de la médaille.
Légende photo : Caroline Bushdid décernée par le premier prix Pierre Lafitte pour ses travaux sur les molécules odorantes en 2018.

Téléchargez le programme