Astrid Lamberts, lauréate de la médaille de Bronze du CNRS

  • Recherche
Publié le 12 avril 2023 Mis à jour le 13 avril 2023
Date(s)

le 12 avril 2023

Astrid Lamberts, chargée de recherche CNRS, a obtenu la prestigieuse médaille de bronze du CNRS pour son travail sur les ondes gravitationnelles.


Astrid Lamberts est une astrophysicienne et chargée de recherche CNRS travaillant dans les laboratoires Lagrange et Artémis d'Université Côte d'Azur et de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Elle se spécialise dans les ondes gravitationnelles, qui ont été détectées pour la première fois en 2015 par la collaboration LIGO/Virgo lors de la fusion de deux trous noirs, des restes d'étoiles bien plus lourdes que le Soleil. La prédiction de ces ondes gravitationnelles par la relativité générale d'Einstein représente un nouveau moyen d'étudier l'Univers.

Astrid Lamberts est responsable d'une petite équipe de recherche visant à comprendre comment les étoiles se forment et évoluent pour ensuite donner naissance aux fusions de trous noirs observées. Elle a joué un rôle clé dans la coordination de l'analyse des détections de fusions de trous noirs avec des étoiles à neutrons, une découverte annoncée au monde entier par la publication d'un article scientifique en janvier 2020.

Actuellement, Astrid Lamberts s'investit activement dans le Consortium LISA, un détecteur d'ondes gravitationnelles dans l'espace, qui « entendra » les fusions de trous noirs massifs au centre de galaxies lointaines, ainsi que les systèmes doubles de naines blanches, d'étoiles à neutrons et de trous noirs dans notre propre Voie lactée.

Ce projet majeur de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera lancé vers 2035. Pour Astrid, comprendre le monde qui l'entoure est une passion qui l'a poussé à développer une nouvelle discipline, l'astrophysique des ondes gravitationnelles, qui la fascine.

Astrid Lamberts a grandi à la campagne, où elle a pu admirer la beauté du ciel étoilé chaque nuit. Ce passé a influencé son choix de carrière et son désir de comprendre les mystères de l'Univers. Elle est constamment à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles découvertes pour enrichir sa compréhension de notre monde.

Astrid Lambert - Chargé de recherche CNRS