Aide et soutien psychologique pour les étudiants

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 3 février 2021
Image: aide psychologique aux étudiants
Image: aide psychologique aux étudiants

La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie. Ce chamboulement a pu engendrer une baisse de moral et altérer notre santé psychologique. Il n’est donc pas anormal, en cette période difficile, d’éprouver de la tristesse, un sentiment d’isolement ou encore des difficultés à travailler ou à trouver le sommeil. Conscients de la détresse de nos étudiants, des dispositifs ont été mis en place afin que chacun puisse être soutenu, écouté et accompagné !

LE SERVICE DE SANTE UNIVERSITAIRE

Etudiants, nous vous invitons vivement à vous adresser directement au SUMPPS (: Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) par téléphone au 04.89.15.14.61 ou par mail sumpps@unice.fr afin d'être orienté vers un accompagnement adapté.

  • Une consultation avec les médecins du centre de santé à Saint-Jean D'angely pourra vous être proposée ou une psychologue si besoin.

  • Le BAPU (: Bureau d'Aide Psychologique Universitaire) est également ouvert pour tous les étudiants qui ressentent le besoin d'avoir un accompagnement psychologique.
 
  • Il est également possible d'avoir accès au"Pass Santé Jeunes" pour obtenir des coupons donnant accès à des consultations avec des psychologues libéraux. Pour cela, il faut s’inscrire sur le site de la Région (ce Pass couvre toute la région PACA).
    Un interne peut recevoir les étudiant·e·s pour des consultations spécialisées (gynécologie notamment) au sein de la médecine de prévention.

     
 

Des vacations de psychiatres vont démarrer prochainement dans l’objectif de renforcer le dispositif de soutien psychologique aux étudiants.

LE DISPOSITIF DE SOUTIEN ANNONCE PAR LE GOUVERNEMENT 
  • Pour ceux qui le souhaitant, vous pouvez avoir accès à deux repas par jour dans les restos universitaires pour le prix d'un euro (étudiants boursiers ou non).
 
  • A compter du lundi 1er février, un "chèque-psy" vous permettra, pour ceux qui sont en situation de mal-être, de pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre et suivre des soins.